MOSCOU - La Slovaque Dominika Cibulkova, dernière tête de série en lice, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Moscou vendredi, après avoir battu la Russe Vera Zvonareva, favorite et cinquième joueuse mondiale, en trois sets 4-6, 6-4, 6-4.

En demi-finale, Cibulkova affrontera la Russe Elena Vesnina, qui a bénéficié du forfait de la Française Marion Bartoli, en raison d'une infection virale. L'Estonienne Kaia Kanepi à la Tchèque Lucie Safarova se disputeront l'autre ticket pour la finale.

« J'ai essayé de jouer de manière plus agressive après avoir perdu le premier set et ça a payé. J'ai perdu beaucoup d'énergie dans ce match et je me sens maintenant très fatiguée, mais je suis contente d'accéder aux demi-finales », a déclaré Cibulkova, 22 ans et 20e joueuse mondiale.

Zvonareva s'est adjugée la première manche en 44 minutes en faisant le bris au meilleur moment, alors qu'elle menait 5-4.

Cibulkova a ensuite accéléré et accentué la précision de ses coups pour prendre le deuxième set (36 minutes). La Slovaque a maintenu son rythme pour s'emparer du service de la Russe à 5-4 dans le dernier set et finalement s'imposer en 2 heures 50 min.

Kaia Kanepi a, elle, battu la Russe Svetlana Kuznetsova en deux sets 6-1, 6-2. Lucie Safarova s'est pour sa part imposée contre une autre joueuse locale, Vera Dushevina, en deux sets de 6-4, 6-4.