MADRID - L'ancien N.1 mondial Juan Carlos Ferrero va mettre un terme à sa carrière en octobre à l'issue du tournoi de Valence (Espagne), après 14 années sur les courts, a annoncé mercredi l'Espagnol qui a remporté 16 titres dans sa carrière.

"Le tournoi de Valence sera mon dernier tournoi, au meilleur endroit possible", a déclaré Ferrero, originaire de la région de Valence, cité par les organisateurs du tournoi, qui se déroulera du 20 au 28 octobre.

"Cela a été une année compliquée, car je me suis rendu compte sur le court que je n'avais pas la même ambition après 14 ans au meilleur niveau", a expliqué le joueur de 32 ans, qui n'a pas joué depuis deux mois en raison d'une blessure.

Ferrero, surnommé "El Mosquito" (le "Moustique"), a remporté Roland-Garros en 2003. Il a aussi atteint 17 finales, dont celle de l'US Open en 2003. Il était devenu en 2003 le deuxième Espagnol à occuper la place de N.1 mondial, après Carlos Moya.

Il a aussi fait partie de la première équipe d'Espagne à remporter la Coupe Davis, en 2000 contre l'Australie en finale. Un exploit répété en 2004 contre les Etats-Unis.

"Parmi mes souvenirs, la Coupe Davis 2000 est l'un de ceux qui ressortent parce que j'ai compris à quel point c'était important pour le pays. Mais pour un joueur, remporter un tournoi du Grand Chelem ou devenir N.1, c'est le plus important", a-t-il confié.