Marie-Ève Pelletier et Sharon Fichman étaient de la finale du double, samedi, à la Classique de Troy, en Alabama, un tournoi de l'ITF doté d'une bourse globale de 25 000$. La paire canadienne, première favorite de l'épreuve, s'est inclinée en deux manches de 6-4 face aux Russes Angelina Gabueva et Arina Rodionova.

« Je crois que nous n'avons gagné qu'un seul point décisif sur huit pendant le match et c'est ce qui a fait la différence. Nos adversaires jouaient très bien alors que nous étions un peu en dessous de notre niveau habituel », a noté Marie-Ève Pelletier, de Repentigny.

Pour atteindre la finale, les Canadiennes ont d'abord éliminé le tandem formé par Nicola Slater, de la Grande-Bretagne, et Caitlin Whoriskey, des États-Unis, en deux manches de 6-3.

Au deuxième tour, Pelletier et Fichman ont disposé de l'Américaine Emily J. Harman et de l'Autrichienne Nicole Rottmann en deux sets de 6-4. En demi-finale, elles ont vaincu les quatrièmes favorites Chieh-Yu Hsu et Chi Chi Scholl, des États-Unis, 6-7(2), 6-4 et 11-9.

Stéphanie Dubois passe en finale

En simple, deux Canadiennes étaient du carré d'as et tentaient, samedi, d'atteindre la ronde ultime.

Stéphanie Dubois, 167e joueuse mondiale et troisième favorite à Troy, a signé un gain de 6-4 et 7-5 face à la deuxième tête de série, la Roumaine Edina Gallovits-Hall.

« Je joue de mieux en mieux à chaque rencontre, a dit la Québécoise. J'ai joué de façon intelligente aujourd'hui (samedi) et j'ai su être agressive aux bons moments. J'ai aussi très bien servi. Mon pourcentage de première balle était assez élevé. Je suis vraiment contente de mon match. »

Au premier tour, Dubois a éliminé la Croate Maria Abramovic, 309e joueuse mondiale, en deux manches de 6-4 et 7-6 (3). Au tour suivant, la Lavalloise a vaincu la Vénézuelienne Adriana Perez 6-7(4), 7-5 et 6-2.

Dubois retrouvera la Torontoise Sharon Fichman, dimanche, en finale. L'Ontarienne, septième tête de série, a eu raison de la Portugaise Michelle Lacher De Brito, première favorite, 6-3 et 6-4 en demi-finale.

« Il y a longtemps que nous n'avons pas joué l'une contre l'autre, a noté Dubois. Elle joue du bon tennis présentement alors je devrai rester bien concentrée sur mon jeu. Je veux continuer sur ma lancée en jouant de façon agressive et avec confiance. »

Toujours en simple, Marie-Ève Pelletier (197e) s'est inclinée 6-2, 3-6 et 6-2 au deuxième tour devant la Norvégienne Ulrikke Eikeri (327e). En première ronde, Pelletier avait disposé de l'Allemande Nicola Geuer (361e) en trois manches de 3-6, 7-5 et 6-4.

De retour au jeu après une pause de plusieurs mois, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino était également en action. La Canadienne, qui occupe présentement le 509e rang mondial, a remporté ses deux affrontements en qualifications avant de subir la défaite contre l'Américaine Grace Min au premier tour du tableau principal.