VANCOUVER - Le Canada a renversé l'Espagne et a atteint les quarts de finale de la Coupe Davis pour la première fois de son histoire, dimanche.

Milos Raonic de Thornhill, en Ontario, a confirmé la victoire du Canada en prenant la mesure de Guillermo Garcia-Lopez 6-3, 6-4, 6-2 dans le premier match de simple inversé. Cette victoire a permis aux Canadiens d'obtenir la troisième victoire cruciale dans cette série au meilleur des cinq matchs disputée au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre de l'Université de la Colombie-Britannique.

Le Canada l'a finalement emporté 3-2 après que Frank Dancevic, de Niagara Falls, en Ontario, eut perdu un match sans importance (7-5, 6-4) limité à deux sets contre Albert Ramos. Les Canadiens affronteront l'Italie en quarts de finale en avril.

Le capitaine de la formation canadienne Martin Laurendeau a tenu à préciser que ses joueurs méritaient tout de même d'être félicités de n'avoir pas croulé sous la pression, et d'avoir réussi à battre une équipe mieux classée. Raonic était le seul joueur à figurer plus haut au classement de l'ATP que les Espagnols qu'il a affrontés ce week-end.

« Pour nous c'est simple, nous avons vaincu l'Espagne et nous sommes maintenant en quarts de finale (du groupe mondial) pour la première fois de notre histoire, a dit Laurendeau. Alors on ne va pas commencer à rabaisser l'équipe espagnole d'aucune façon. »

« Je crois que ça prend beaucoup de courage, de volonté et de détermination pour passer à travers ce que nous avons vécu cette fin de semaine », a déclaré Raonic.

Le Canada figure au 12e rang mondial de la Coupe Davis alors que l'Espagne, qui s'était inclinée lors de la finale de 2012 face à la République tchèque, a amorcé le tournoi en tête du classement.

L'an dernier sur le même court, Raonic n'a pas été en mesure de prendre part à son deuxième match de simple contre la France en raison d'une blessure mineure au genou. Dancevic l'a remplacé et a perdu le match décisif.

Raonic a par la suite été sévèrement critiqué puisque le week-end suivant, il a participé au tournoi de San Jose sur le circuit de l'ATP.

« J'adore prouver aux gens qu'ils ont tort, a ajouté Raonic. Plusieurs personnes disaient que le tournoi de la Coupe Davis ne semblait pas être important pour moi, mais je crois que je leur ai prouvé le contraire. »

Raonic s'est rarement retrouvé en mauvaise posture contre Garcia-Lopez, qui est classé au 82e échelon du classement mondial et qui effectuait une première présence en Coupe Davis. Le capitaine de la formation espagnole, Alex Corretja, avait modifié sa formation dans l'espoir d'éviter l'élimination au premier tour contre le Canada.

Les représentants de l'unifolié ont entamé la journée avec une avance de 2-1, et ils n'avaient besoin que d'une victoire lors des deux derniers matchs de simple inversé pour remporter la série au meilleur des cinq matchs.

Garcia-Lopez a remplacé Marcel Granollers, qui est âgé de 26 ans. Granollers était le meilleur joueur au sein de la formation espagnole, quintuple championne de la Coupe Davis, qui est amputée de ses joueurs étoiles.

Granollers, classé 34e au monde, a été surpris par Dancevic vendredi soir. L'Espagnol a aussi disputé un match de double exténuant samedi, qui a duré pendant près de quatre heures.

« Il est allé loin au-delà des attentes pour accomplir ce qu'il a fait le premier jour, a dit Raonic en parlant de Dancevic. C'était plutôt incroyable. »

Garcia-Lopez a connu des ennuis face au puissant service de Raonic. Le Canadien a mis fin aux deux premières manches avec des as. Raonic a aussi bousculé Garcia-Lopez fréquemment, obtenant plusieurs occasions de smash.

Le meilleur joueur de simple au pays a amorcé le match en force avec deux as d'affilée et a gagné le premier jeu à zéro avec une belle volée. Raonic a brisé le service de Garcia-Lopez au sixième jeu et a filé avec la manche 6-3.

Raonic a maintenu la cadence lors du deuxième set et a amorcé le troisième en brisant d'entrée Garcia-Lopez. Au service pour le match, Raonic a pris l'avance 40-15 et a amorcé les célébrations avec un puissant smash.