SÉVILLE, Espagne - Les Espagnols peuvent célébrer une cinquième conquête de la coupe Davis, Rafael Nadal ayant battu l'Argentin Juan Martin del Potro 1-6, 6-4, 6-1 et 7-6 (0), dimanche.

L'Espagne prenait ainsi une avance insurmontable de 3-1, devant 22 000 spectateurs sous le charme au Stade olympique de Séville. Le pays ajoutait à ses consécrations de 2000, 2004, 2008 et 2009.

«C'est l'une des journées les plus émotionnelles de ma carrière, a dit Nadal, un gagnant de 10 tournois majeurs, qui remportait la coupe Davis pour la troisième fois. C'est vraiment une façon spectaculaire de finir la saison.»

Nadal a été brisé quatre fois en début de match, étant dominé au premier set pour ensuite se retrouver en déficit 0-1 en deuxième manche. Del Potro n'a toutefois pas pu maintenir la pression et Nadal en a profité, filant vers un 16e gain en autant de matches sur terre battue en coupe Davis.

L'un des 35 coups gagnants de Nadal lui a valu le deuxième set; la troisième manche a été sans problèmes, puis il a blanchi son rival en bris d'impasse pour triompher en quatre heures et sept minutes. Un coup droit vainqueur a mis fin au débat.

Vendredi, Del Potro avait lutté pendant près de cinq heures dans une cause perdante face à David Ferrer. Dimanche, il a commis quatre doubles fautes et 64 erreurs non provoquées.

Les Argentins tentaient de devenir la première nation en 72 ans à combler un déficit de 0-2 en coupe Davis. Ils n'ont jamais remporté la coupe Davis en quatre présences en finale.

Nadal absent en 2012

Rafael Nadal ne va pas jouer la Coupe Davis en 2012 en raison d'un calendrier surchargé, a indiqué le N.2 mondial après avoir conduit l'Espagne à son cinquième titre dimanche à Séville.

"Je ne vais pas jouer la Coupe Davis l'année prochaine. Avec les jeux Olympiques en plus ça devient mission impossible", a souligné le Majorquin qui défendra sa médaille d'or de Pékin à Londres l'été prochain.

"Depuis des années je suis le joueur qui dispute le plus grand nombre de matches. Il faut que je fasse attention à ne pas trop en faire. On verra pour les années suivantes. Mais l'année prochaine c'est non", a-t-il souligné.