BERLIN (AFP) - La Belge Kim Clijsters a abandonné jeudi au 3e tour du tournoi de tennis de Berlin comptant pour le circuit féminin WTA alors qu'elle menait 7-6 (7/4), 5-6 face à la Suisse Patty Schnyder (N.7), en raison d'une blessure au genou droit.

Après avoir courageusement lutté pendant 12 mois contre une blessure au poignet gauche qui menaçait sa carrière, Clijsters avait fait un retour fracassant sur le circuit cet hiver en remportant successivement les tournois d'Indian Wells et de Key Biscayne, aux Etats-Unis.

Mais les blessures l'ont rattrapée à Berlin alors qu'elle était en route vers les quarts de finale. Clijsters menait d'un set et 5-1 dans la deuxième manche, avant de gâcher quatre balles de match à 5-3 et de montrer des signes d'énervement.

A 5-5, la Belge a deux fois traversé toute la largeur du court pour tenter d'improbables retours, et sur l'un d'eux, elle a ressenti une vive douleur aux ligaments du genou droit.

Après une interruption de 10 minutes et un dernier jeu, remporté par la Suisse, Clijsters a déclaré forfait.

"Bien sûr que ce n'est pas facile pour moi de gagner comme ça, a commenté Schnyder. Elle (Clijsters) a dit que c'était (la blessure) très mauvais. Je sais que c'est un compétitrice coriace alors je m'attends" à ce que ce soit grave.

"Mon genou me fait mal quand j'essaie de le tourner ou de le plier, a affirmé Clijsters. Tous les muscles sont douloureux. C'est vraiment frustrant et j'espère que l'IRM ne montrera aucune déchirure pour que je puisse participer à l'Open de France (à Roland-Garros). C'est peut-être une leçon à retenir: je devrais oublier la terre battue à partir de maintenant. Non, pas vraiment."

Kim Clijsters, après son brillant retour, avait dit qu'elle serait "soulagée" quand la saison sur terre battue serait terminée car le style de jeu sur cette surface lente mettait plus à contribution son poignet convalescent.

Les blessures l'ont à nouveau stoppée, mais pas de la façon dont elle le redoutait.