Les espoirs étaient grands pour Frank Dancevic, qui se pointait sur le court central du Stade Uniprix quelques jours après sa participation à la finale du tournoi d'Indianapolis. Le Canadien a débuté son séjour à Montréal de belle façon, faisant preuve d'une belle combativité pour prendre la mesure de Juan Manuel Del Potro, 75e joueur mondial, en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-3, lundi soir.

Avec une manche dans la poche, Dancevic a connu une légère baisse de régime qui a permis à son adversaire d'égaler les chances à la deuxième. Mais l'Ontarien a brisé Del Potro pour faire 3-1 à la manche ultime et prendre contrôle du match, contrôle qu'il a su garder jusqu'à la fin.

L'Ontarien de 22 ans, 91e mondial, a gagné deux jeux sur des as lors du set décisif, dont celui qui concrétisait la victoire.

Les deux adversaires arborant des shorts bleu et blanc, un t-shirt blanc et un bandeau blanc, il fallait parfois être vigileant pour les départager - surtout que le match s'est amorcé au-delà de 22h15, devant des bancs très dégarnis en conséquence.

Dancevic a réussi 83 pour cent de ses premiers services au premier set, obtenant cinq as. Son pourcentage de réussite des premiers services n'a été que de 50 pour cent au deuxième set.

Dancevic connaissait bien Del Potro, puisqu'il l'avait battu dans sa route jusqu'à la finale d'Indianapolis.

Au prochain tour, Dancevic affrontera Wayne Odesnik, un qualifié qui a surpris le 11e favori Ivan Ljubicic lundi.

Une autre surprise

Lors du match précédent sur le central, les amateurs ont eu droit à une spectaculaire remontée: perdant 0-4 au deuxième set, le Français Paul-Henri Mathieu, 23e ATP, a vaincu la 15e tête de série, l'Argentin Guillermo Canas, par le score de 4-6, 7-5 et 6-0.

Après que Canas eût pris l'avance 3-0 au deuxième set, Mathieu, frustré, a envoyé une balle loin dans les gradins et a frappé durement sa raquette contre son sac avant la pause du changement de côté. Cela a semblé l'énergiser: multipliant les coups gagnants, le Français a remonté la pente, obtenant un bris pour niveler le set 4-4 avant d'égaler le match.

Dans le set décisif, Mathieu a été brillant et expéditif, devant un Canas outré plus d'une fois devant les décisions des juges de ligne. Le gain a été salué d'une très chaude ovation de la foule.

En double, le duo français d'Arnaud Clément et Richard Gasquet a signé un gain de 4-6, 6-3 et 10-6 contre le Finlandais Jarkko Nieminen et et l'Australien Todd Perry.