MONTREAL - Après avoir réussi à faire vibrer le court central du Stade Uniprix comme personne ne l'avait fait depuis fort longtemps en remportant la première manche de son duel face à Rafael Nadal, le Canadien Frank Dancevic a rapidement été ramené sur terre par le numéro deux mondial.

Comme il l'avait fait la veille face à Paul-Henri Mathieu, Nadal est revenu de l'arrière pour accéder aux demi-finales de la Coupe Rogers grâce à un gain en trois manches de 4-6, 6-2 et 6-3, vendredi soir.

Fidèle à son habitude, l'Espagnol a haussé son niveau de jeu d'un cran lorsque le besoin s'en faisait sentir. Continuellement poussé à la limite par Dancevic, Nadal a sauvé sept balles de bris en autant d'occasion lors de la seconde manche, alors qu'il a fait mouche à deux reprises en autant de chances lorsque est venu le temps de lui rendre la pareille.

« J'ai eu mes chances », a reconnu Dancevic. « Il servait par contre tellement bien à ce moment que c'était impossible de bien frapper la balle. »

En tout et pour tout, c'est neuf balles de bris que le Majorquain a sauvées au cours de cette rencontre disputée devant une salle comble de 11 437 spectateurs.

« L'ambiance était encore une fois incroyable », a ajouté Dancevic. « Je viens vraiment de connaître la semaine la plus incroyable de toute ma vie.

Autant Dancevic n'a pas profité des chances que lui accordait Nadal, autant il a connu de la difficulté à son arme de prédilection, ne présentant qu'un taux de réussite de 47 pour cent sur sa première balle de service.

Une statistique révélatrice lorsqu'on sait que la majorité des joueurs arrive à peine à gagner la moitié des points sur leur deuxième service.

De plus Dancevic a dû recourir au service d'un soigneur avant en pendant la troisième manche afin de soulager des douleurs au bas du dos.

L'athlète de Niagara Falls a d'ailleurs confié que cette blessure subie en première manche l'a ensuite empêché de servir avec tout l'aplomb avec lequel il avait habitué ses partisans depuis le début de la compétition.

Il faudra donc patienter de nouveau avant de voir un joueur originaire du Canada atteindre la demi-finale du plus prestigieux des tournois présentés au pays. Le dernier étant Mike Belkin en 1969.

Mais d'un autre côté, il ne faudra patienter qu'une journée avant de connaître les deux joueurs qui se retrouveront en finale, un duel entre Roger Federer et Nadal étant de plus en plus possible.

Nadal devra toutefois écarter le surprenant Serbe de 20 ans Novak Djokovic, qui a battu l'Américain Andy Roddick 7-6 (4) et 6-4.

« Je vais tenter d'être le meilleur possible », a dit Nadal. « Ce sera un très bon match, le no 2 contre le no 3. Vraiment, ce sera très intéressant. »