ZURICH (AP) - Les circuits de l'ATP et de la WTA entendent créer à partir de 2009 quatre tournois majeurs de nature à concurrencer les quatre tournois du Grand Chelem de la Fédération internationale de tennis.

Les deux circuits, masculin et féminin, proposent actuellement six tournois majeurs hors Grand Chelem - Sydney, Memphis, Indian Wells, Key Biscayne, New Haven, Tokyo - mais ils veulent davantage mettre en valeur les stars du tennis mondial, a fait savoir mercredi soir au tournoi de Zurich Larry Scott, le patron du circuit WTA.


"Les quatre tournois du Grand Chelem sont les piliers du tennis. Mais à leur côté, il y a la place de présenter quatre tournois mixtes, à l'échéance de 2009", a-t-il dit.

"L'une des meilleures choses qui pourrait se produire en tennis à mes yeux, serait que l'ATP et la WTA travaillent de façon plus proche. Les deux circuits sont excellents dans leur domaine, mais leur rapprochement pourrait encore améliorer les choses", a-t-il ajouté.

La volonté de créer quatre événements en dehors des Grands Chelems a pour but de renforcer la notoriété des grands joueurs lors de ces tournois à double entrée hommes et femmes "car c'est ce qui crée des stars et de la passion", indique Scott "et ce qui provoquera l'engouement du public et son désir de se rendre sur les autres tournois" où il verra évoluer ses champions préférés.

Key Biscayne en Floride, longtemps considéré comme le "5e Grand Chelem", est une priorité pour 2009. L'un des quatre autres tournois pourrait être Indian Wells en Californie.

Un tournoi sur terre battue devrait intégrer ce quatuor majeur. Madrid qui fait partie des Masters masculins et abrite les championnats WTA 2006, fait partie des candidats, comme Rome et Monte-Carlo qui est lui aussi un Masters.

Le quatrième tournoi majeur pourrait avoir lieu en Asie, à l'intérieur ou en extérieur, en fin de saison.

"La Chine semble le marché le plus logique en matière de développement du tennis, notamment pour les femmes", a souligné Scott.

Scott a précisé qu'il pourrait, en compagnie d'Etienne de Villiers, le président de l'ATP, organiser un tournoi commun de fin de saison, mais qu'il faut patienter pour laisser le temps aux deux circuits de coordonner leurs calendriers respectifs.