PARIS - L'équipe canadienne de la Coupe des Fédérations de tennis féminin se mesurera à un adversaire de taille, l'an prochain, à sa première présence au sein du groupe mondial.

L'équipe numéro un au monde, la République tchèque, rendra visite au Canada à l'occasion d'un duel de premier tour, les 7 et 8 février 2015.

«Ce sera notre premier match dans le groupe mondial et toute l'équipe sait qu'elle affrontera un rival de grand calibre, un des meilleurs pays au monde, peu importe son identité», a relevé le capitaine de l'équipe canadienne, Sylvain Bruneau, dans un communiqué.

«La République tchèque mise sur de solides joueuses qui possèdent beaucoup d'expérience dans cette compétition.» 

Le tournoi par équipe de 2014 va connaître son dénouement en novembre, à l'occasion du duel de championnat entre les Tchèques et les Allemandes.

Le Canada est actuellement classé huitième au monde, à la suite des victoires qu'il a signées contre la Serbie en février, au premier tour du deuxième groupe mondial, et la Slovaquie en avril, dans un affrontement de barrage du groupe mondial, à Québec.

La ville hôte du match et la surface de jeu seront connues à une date ultérieure.

«Nous sommes très heureux de jouer encore à domicile et j'estime que c'est un atout d'avoir le soutien de la foule, a souligné Bruneau. Depuis notre rencontre face à la Slovaquie, les joueuses importantes de notre équipe se sont grandement améliorées.»

«Nous avons devant nous huit mois additionnels pour réaliser d'autres pas en avant et d'être prêts en février à se lancer à la conquête de la Coupe des Fédérations.» 

Eugenie Bouchard de Westmount, au Québec, est la meneuse de jeu de l'équipe canadienne. Aleksandra Wozniak de Blainville, Sharon Fichman de Toronto et Gabriela Dabrowski d'Ottawa la secondent.

Au sein de l'équipe tchèque, on retrouve des joueurs de la trempe des Petra Kvitova et Lucie Safarova.

La République tchèque a remporté la Coupe des Fédérations sept fois, incluant en 2011 et en 2012.

Le Canada montre une fiche de 0-5 contre la République tchèque, ayant subi la défaite pour la dernière fois sur terre battue à Prerov en 2002.

Le vainqueur va passer en demi-finale et il conservera sa place au sein du groupe mondial pour 2016.

Le perdant va devoir disputer un match de barrage afin de maintenir sa place dans l'élite des huit meilleurs pays.

Les demi-finales en 2015 auront lieu les 18 et 19 avril et la finale les 14 et 15 novembre.

Dans les autres duels de premier tour, l'Italie, tenante du titre, recevra la France, l'Allemagne sera l'hôte de l'Australie et la Russie visitera la Pologne.

Le tirage au sort a eu lieu à Roland Garros, mercredi.

Dans le deuxième groupe mondial, on assistera à des duels Argentine-États-Unis, Roumanie-Espagne, Pays-Bas-Slovaquie et Suède-Suisse.