Eugenie Bouchard a facilement remporté son match de premier tour contre la Bélarusse Olga Govortsova, 117e raquette mondiale, au compte de 6-2, 6-1 mardi aux Internationaux des États-Unis.

« Je suis heureuse d’avoir cette victoire en poche et j’espère continuer sur cette lancée », s’est réjouie la Québécoise en entrevue d’après-match.

« (Les tournois du Grand Chelem) sont les meilleurs de l’année, c’est tellement spécial, a-t-elle ajouté quand on lui a demandé d'expliquer ses succès en tournois majeurs. J’adore jouer en Grand Chelem. Je veux élever mon jeu lors des grands moments et c'est une bonne occasion de le faire ici. »

En son et images : la 1re ronde d'Eugenie

Les deux joueuses étaient nez à nez avant que Bouchard, qui venait tout juste de sauver trois balles de bris à 2-2, parvienne à briser à 3-2 au premier set en étant très agressive sur les retours de service. Elle a poursuivi dans la même lignée jusqu'à la fin de la manche pour s'imposer en 35 minutes.

Bouchard a continué à dicter les points lors du deuxième set et a rapidement arraché un autre bris à la première séquence au service de Govortsova grâce à un passing le long de la ligne avant d'en rajouter à 4-1. La nervosité ne s'est pas fait sentir au moment de servir pour le match et la 7e favorite des Internationaux des États-Unis a rapidement fermé les livres.

Bouchard a maintenant rendez-vous avec la Roumaine Sorana Cirstea (no 80), qu'elle n'a jamais affronté.

« C’est une joueuse dangereuse en coup droit, elle frappe la balle assez fort. Ça devrait donner lieu à un match assez dynamique avec des échanges rapides. Je pense que ça va être intéressant, mais il va falloir se méfier, avertit Sylvain Bruneau, l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne. Elle a eu un bon premier tour ici et il faudra faire attention. »

La performance de Bouchard a de quoi rassurer puisque la Québécoise n'a pas été à son meilleur dans les dernières semaines, ayant été éliminée au deuxième tour à chacun de ses trois derniers tournois depuis sa finale à Wimbledon, dont à Montréal. Elle aurait été aux prises avec des blessures au cours de cette période, mais son entourage affirme aujourd’hui qu’elle se porte bien et que ces problèmes ne devraient pas être un facteur durant son parcours à Flushing Meadows.

Bruneau est l'un de ceux qui est très satisfait de la prestation de la jeune athlète, qui à son avis profite d'un certain avantage en s'entraînant en Floride puisqu'elle est à l'aise de jouer malgré la chaleur intense qui sévit.

« C’est un très bon premier tour. Elle a frappé la balle avec beaucoup d’assurance et d’autorité, analyse-t-il. Elle a multiplié les changements de direction, elle a pris le contrôle et elle a bien débordé son adversaire. Elle était plus rapide, mobile et légère. Elle arrivait donc plus rapidement à la balle et frappait avec plus d’autorité. »

Bouchard n'avait affronté Govortsova qu'une seule fois dans sa carrière avant le match d'aujourd'hui, mais c’était il y a de ça déjà deux ans, à Washington. Elle l’avait alors emporté 1-6, 6-0, 6-3.

« Elle a pris le contrôle du match »

La Bélarusse de 26 ans montre désormais une fiche de 1-4 cette année en Grand Chelem. La seule fois où elle a franchi le premier tour était sur surface dure en Australie en début de campagne.

Bouchard se retrouve dans la même portion de tableau que la no 1 mondiale et grande favorite Serena Williams, qui jouera en plus devant ses partisans à la maison. Cette dernière fera son entrée en scène sur le central contre sa jeune compatriote Taylor Townsend en soirée, après le match de Roger Federer, qui affrontera Marinko Matosevic.