Coupe ATP : Auger-Aliassime, Schnur et Shapovalov sont blanchis par les Américains
ATP samedi, 1 janv. 2022. 23:02 jeudi, 12 déc. 2024. 21:34SYDNEY, Australie - Le trio canadien composé de Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Brayden Schnur a baissé pavillon contre la paire américaine de John Isner et Taylor Fritz par la marque de 3-0 lors de la seconde journée d'activités de la Coupe ATP disputée à Sydney en Australie, dimanche.
Isner a battu Brayden Schnur 6-1, 6-4 en 66 minutes de jeu pour donner l'avantage aux Américains. Schnur a remplacé Shapovalov à la dernière minute, après que se dernier s'ait retiré du match en simple en raison de fatigue. Le Canadien se remet du coronavirus, qu'il avait contracté lors d'un récent tournoi au Moyen-Orient.
À lire également
Fritz est venu de l'arrière pour battre la 11e raquette mondiale Auger-Aliassime 6-7 (6), 6-4, 6-4 pour s'assurer de la victoire pour les États-Unis face au Canada.
Pour l'ultime match, Shapovalov s'est joint à Auger-Aliassime pour affronter John Isner et Taylor Fritz. Les Canadiens ont perdu en deux manches identiques de 6-4, 6-4.
« Je me suis surpris avec la qualité de mon jeu, a lancé Isner lors d'une entrevue sur le court. Tu travailles toujours très fort lors de la saison morte, mais tu ne sais jamais comment les choses vont tourner lors du premier match de l'année. »
Les Canadiens reprendront du service mardi pour y affronter les joueurs de la Grande-Bretagne. L'Allemagne est l'autre pays faisant partie du Groupe C.
Medvedev battu par Umbert
Le Russe Daniil Medvedev, numéro deux mondial, a quant à lui subi sa première défaite de la saison face au Français Ugo Humbert, au cours d'une journée qui a aussi vu tomber le no 7 italien Matteo Berrettini.
En revanche, dans le Groupe C, le no 3 Alexander Zverev n'a pas tremblé pour faire tomber le Britannique Cameron Norrie 7-6 (7/2), 6-1, révélation de 2021 et 12e mondial.
Humbert, 35e joueur mondial, a créé la sensation en l'emportant en trois sets 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/2) et 2 h 55 face au vainqueur des Internationaux des États-Unis, leader de l'équipe de Russie pour ce coup d'envoi officieux de la saison sur le circuit masculin.
La Russie a tout de même remporté la rencontre 2-1, grâce à sa victoire en double.
« C'était très dur aujourd'hui, mais je suis très content », a déclaré Humbert après l'une des plus grandes victoires de sa carrière. « J'ai juste essayé de rester détendu, de rester concentré sur ce que je devais faire, et c'était un grand match ».
Dans le deuxième match de simples de ce France-Russie, le Russe Roman Safiullin (167e) a battu Arthur Rinderknech (58e) en trois sets, 2-6, 7-5, 6-3, après avoir sauvé 15 balles de bris sur les 19 obtenues par le Français.
Le double devait donc départager les deux équipes mais le duo formé par Fabrice Martin et Edouard Roger-Vasselin s'est incliné face à Medvedev et Safiullin en deux sets, 6-4, 6-4.
De Minaur « dans la forme de sa vie »
La France affrontera mardi dans le Groupe B les Italiens, dont le leader Berrettini, finaliste de Wimbledon, a aussi manqué sa première de la saison, en chutant face à l'Australien Alex de Minaur (34e) 6-3, 7-6 (7/4).
« J'ai travaillé très dur pour être ici, je suis dans la meilleure forme de ma vie et prêt à vivre une grande année » a savouré l'Australien devant une foule évidemment acquise à sa cause.
Dans l'autre simple, Jannik Sinner (10e) n'a connu aucune difficulté face à Max Purcell, écartant le 176e mondial 6-1, 6-3.
L'autre rencontre de la soirée oppose l'Allemagne d'Alexander Zverev à la Grande-Bretagne de Norrie. Zverev a fait respecter la hiérarchie en écartant son adversaire en deux sets, 7-6 (7/2), 6-1.
« Ce n'est certainement pas le meilleur match de ma vie mais je suis heureux » a déclaré l'Allemand, qui a remporté six titres en 2021 dont celui de champion olympique à Tokyo.
Comme le Britannique Dan Evans a remporté son duel face à Jan-Lennard Struff 6-1, 6-2, les deux nations étaient à égalité avant un double décisif dimanche soir.
La phase de poules de ce tournoi, considéré comme une préparation aux Internationaux d'Australie, doit se poursuivre jusqu'au 6 janvier. Seules les quatre sélections victorieuses de leur groupe seront qualifiées pour les demi-finales.