Coupe ATP : le Canada peut encore rêver des quarts de finale
ATP lundi, 6 janv. 2020. 20:52 mardi, 7 janv. 2020. 11:31Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont battu le duo allemand formé de Kevin Krawietz et Andreas Mies 6-3, 7-6 (4) pour permettre au Canada de s'imposer 2-1 dans son dernier duel de la phase de groupes de la Coupe ATP, tard lundi.
Le Canada s'assure ainsi du deuxième rang du groupe F, mais n'a toujours pas confirmé sa place en quarts de finales, puisque de nombreux matchs déterminants restent à être disputés, mardi et mercredi matin. L'Allemagne est elle éliminée.
Auger-Aliassime a perdu le premier match du duel en deux manches de 6-1 et 6-4 face à Jan-Lennard Struff. Shapovalov a toutefois redonner vie au Canada avec une victoire en deux manches identiques de 6-2 contre Alexander Zverev.
Les derniers matchs de la phase de groupes détermineront si le Canada terminera parmi les deux meilleurs deuxièmes pour accéder aux quarts de finale. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est que les astres devront être alignés pour que nos représentants poursuivent leur parcours.
Pour que le Canada se qualifie :
-l'Espagne doit battre le Japon 3-0;
-la France ou l'Afrique du Sud ne doit pas balayer le duel entre les deux pays;
-la Pologne doit battre l'Autriche;
-et la Croatie ne doit pas être blanchie contre l'Argentine.
La Russie et la Grande-Bretagne ont décroché leur billet pour les quarts de finale.
En battant respectivement Casper Ruud et Viktor Durasovic, les Russes Daniil Medvedev et Karen Khachanov ont remporté leur troisième duel d'affilée, propulsant leur équipe vers les quarts.
Impressionnant, Medvedev, 5e mondial, a frappé 34 coups gagnants et 13 as pour écarter le jeune mais coriace loup norvégien, pourtant tombeur de deux autres membres du top-10 lors de ses précédentes rencontres (Isner et Fognini).
Dans le groupe C, la Grande-Bretagne a décroché sa qualification en battant la Moldavie 3-0, et grâce également à la victoire de la Belgique sur la Bulgarie (2-1) qui a permis aux Anglais de s'assurer la première place.
En quart de finale, ils seront opposés à l'Australie, déjà qualifiée depuis dimanche, mais qui s'est offert une victoire de prestige mardi, en voyant Nick Kyrgios battre le Grec Stefanos Tsitsipas, numéro 6 mondial, au terme d'un match particulièrement serré.
À lire également