Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Milos Raonic et Vasek Pospisil ont été sélectionnés par le capitaine de l’équipe canadienne Frank Dancevic pour représenter le Canada lors des finales de la Coupe Davis, qui se dérouleront du 18 au 24 novembre à la Caja Magica de Madrid.

« Ce sera ardu, car toutes les équipes qualifiées pour les finales sont très fortes. Il n’y a pas d’adversaires plus faibles. Dans notre groupe, les États-Unis et l’Italie comptent d’excellents joueurs de simple et de double. Pour espérer nous rendre loin dans la compétition, nous devions pouvoir compter sur tous nos meilleurs joueurs, je suis donc heureux que Félix, Denis, Milos et Vasek aient tous répondu à l’appel. Nous sommes passés si près du but dans le passé en accédant à la demi-finale ; la prochaine étape est de remporter les grands honneurs. Je crois que nous avons les joueurs et maintenant la profondeur pour le faire », a déclaré Dancevic à la suite du tirage. 
 

Âgé de 19 ans, Auger-Aliassime disputera sa troisième rencontre de la Coupe Davis après avoir été choisi pour la première fois en septembre 2018 pour un affrontement à Toronto et avoir pris part à ses premiers matchs en février dernier. Lors de son baptême, il a signé un gain au cinquième match décisif face à Nobert Gombos de la Slovaquie. Occupant présentement le 18e rang mondial, il est le Canadien le mieux classé de l’équipe. En 2019, il a participé à ses trois premières finales de l’ATP à Rio, Lyon et Stuttgart.
 
Shapovalov en sera à sa septième rencontre de la Coupe Davis. Âgé de 20 ans, il a remporté hier le tout premier titre ATP de sa carrière à l’Omnium de Stockholm. Le 27e joueur mondial détient une fiche positive à la Coupe Davis avec sept victoires et quatre revers. Lors de la dernière rencontre du Canada, il avait remporté ses deux matchs de simple pour permettre au pays de vaincre la Slovaquie.

Raonic effectue un retour à la Coupe Davis après avoir raté la rencontre de qualification plus tôt cette saison. Le Canadien, qui occupe le 32e échelon au classement de l’ATP, évolue cette semaine à Vienne, son premier tournoi depuis la Coupe Laver et son deuxième seulement depuis la Coupe Rogers. L’Ontarien de 28 ans détient une impressionnante fiche de 18 victoires et 6 défaites à la Coupe Davis. Ses deux derniers gains avaient été enregistrés face aux Pays-Bas en septembre 2018.

Pospisil vient compléter le quatuor. Après avoir été opéré en janvier pour une hernie discale et avoir raté plusieurs mois d’action, il a renoué avec la compétition à Wimbledon. Au début du mois d’octobre, il s’est qualifié, puis a franchi deux tours au Masters de Shanghai en battant notamment l’Argentin Diego Schwartzman. Dimanche, il a été sacré champion du Challenger de Las Vegas. L’athlète de 29 ans a représenté le Canada dans 19 rencontres de la Coupe Davis, disputant 19 matchs de simple et 15 de double.
 
Les 18 pays s’étant qualifiés pour les finales ont été répartis dans six groupes de trois nations. Le Canada se trouve au sein du Groupe F, aux côtés des États-Unis et de l’Italie et devra donc affronter ces deux pays dans le cadre du tournoi à la ronde. Le Canada croisera d’abord le fer avec l’Italie le 18 novembre, puis avec les États-Unis le lendemain. Les finales de la Coupe Davis seront disputées sur des terrains de surface dure.
 
Les vainqueurs des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (selon le nombre de victoires, puis le pourcentage de manches et de jeux gagnés/perdus) se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu à compter du jeudi 21 novembre. Si le Canada termine au premier rang de son groupe, il affrontera le gagnant du Groupe D en quart de finale. Les demi-finales seront présentées le samedi, tandis que la finale aura lieu le dimanche 24 novembre. Chacune de ces rencontres sera constituée de deux matchs de simple et d’un match de double, disputés au meilleur de trois manches.