BARCELONE (AP) - Le jeune Juan Carlos Ferrero a relancé l'Espagne vendredi soir en finale de Coupe Davis de tennis, en profitant de l'abandon sur blessure de l'Australien Patrick Rafter, pour l'emporter 6-7 (4), 7-6 (2), 6-2, 3-1, dans le deuxième simple de la première journée de compétition.

Dans le premier simple, Lleyton Hewitt avait bataillé cinq sets pour donner l'avantage aux Australiens tenants du titre, en dominant Albert Costa 3-6, 6-1, 2-6, 6-4, 6-4 après quatre heures 10 minutes d'un véritable marathon.

Rafter, ex-double vainqueur de l'US Open, mais opéré de l'épaule la saison dernière, a semblé souffrir d'une blessure au dos et à la hanche après le premier point du huitième jeu du troisième set. Il a disputé quatre autres jeux avant d'abandonner.

Agé de 20 ans, Ferrero qui fait partie de la campagne des "nouvelles balles" promues par l'ATP Tour, reste invaincu en quatre matches de Coupe Davis.

Samedi dans le double, Alex Corretja, le numéro 8 mondial et meilleur joueur d'Espagne, devrait faire son entrée dans le double avec Joan Balcells, face à la paire australienne Sandon Stolle-Mark Woodforde.

L'Espagne, donnée favorite sur la terre battue du centre Paul Sant Jordi, n'a jamais gagné la Coupe Davis, l'Australie visant elle une 28e victoire après son succès sur la France l'an dernier à Nice.

La blessure de Rafter a dû faire cruellement regretter au capitaine John Newcombe l'absence de Mark Philippoussis, auteur du point décisif face à la bande à Guy Forget l'an dernier en bordure de la Promenade des Anglais. Récent finaliste du Masters Series de Paris, Philippoussis avait réitéré sa décision de ne pas disputer cette finale de Coupe Davis, même si Hewitt était forfait.

Hewitt a en effet longtemps été incertain en raison d'une allergie l'ayant contraint à ne pas participer au Masters Series de Paris puis à l'Open de Stockholm la semaine suivante. Vendredi, le jeune Australien a prouvé qu'il a retrouvé tous ses moyens en terrassant Costa, au bout du suspense, et malgré une ambiance hostile créée par les 14.000 spectateurs catalans.

"Cette victoire est la meilleure sensation de ma vie", a déclaré Hewitt, 19 ans, qui souffrait d'une allergie chronique depuis le tournoi de Toronto cet été. "C'est la première fois qu'il y a tant de bruit entre les points, quelqu'un aurait dû dire quelque chose"... L'Australien s'est imposé sur un coup long de son adversaire.