BELGRADE - Tous les yeux seront sur Novak Djokovic lorsque la Serbie tentera de remporter la coupe Davis pour la première fois, contre des Français neuf fois couronnés.

Le troisième joueur mondial devra faire ce qu'il a su réussir dans le passé: gagner ses deux matches en simple, pour que son pays ait une chance de l'emporter.

Djokovic se mesurera à Gilles Simon et son compatriote Janko Tipsarevic affrontera le numéro un français Gaël Monfils, vendredi, alors que s'amorcera la confrontation de trois jours, en formule trois de cinq. Les duels inversés auront lieu dimanche; samedi, en double, Michael Llodra et Arnaud Clément croiseront le fer avec Nenad Zimonjic et Viktor Troicki.

La Serbie est à la recherche d'un premier titre, tandis que la France a prévalu neuf fois en 16 présences en finale. Le triomphe français le plus récent est survenu en 2001.

"C'est la chance d'une vie pour la Serbie, a dit Djokovic. Qui sait si nous aurons une autre chance de disputer la finale devant nos partisans?"

Djokovic est invaincu à ses cinq derniers matchs de simple en coupe Davis.

"Peu importe l'adversaire, il faut que je sois au maximum de mes capacités, a dit Djokovic. L'enjeu est grand, alors tout le monde voudra vraiment donner son meilleur tennis."

Simon a perdu ses cinq derniers matches contre le Serbe, après avoir remporté leur premier duel en 2008.