Le Canada recevra la Grande-Bretagne à Ottawa
Coupe Davis mardi, 15 nov. 2016. 14:01 mercredi, 16 nov. 2016. 14:19
Tennis Canada a annoncé mercredi que l’aréna de la Place TD du parc Lansdowne d’Ottawa accueillera la rencontre du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas opposant le Canada à la Grande-Bretagne. Cette rencontre se déroulera du 3 au 5 février 2017.
« Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la dernière présentation de la Coupe Davis à Ottawa et il est temps de remédier à cela », mentionnait Gavin Ziv, vice-président des tournois professionnels de Tennis Canada. « Affronter la Grande-Bretagne dans la capitale nationale durant les célébrations du 150e anniversaire du Canada est une occasion unique et nous en sommes très heureux. Nous sommes ravis de nous associer à la Ville d’Ottawa, la province de l’Ontario, le gouvernement du Canada et l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour faire de cette compétition un immense succès pour l’équipe et les nombreux amateurs de tennis d’Ottawa. »
Les installations accueilleront une activité de tennis pour la première fois alors que les matchs seront disputés sur un terrain intérieur de surface dure. La dernière rencontre de la Coupe Davis à Ottawa a eu lieu il y a plus de vingt ans ; le Canada avait alors vaincu la Jamaïque 5-0 en février 1994, à l’Ottawa Athletic Club, dans le cadre d’un affrontement du Groupe II de la zone des Amériques. Le dernier passage en Ontario de l’équipe canadienne de la Coupe Davis remonte à 2010 alors que le pays signait un gain de 5-0 face à la République dominicaine au Centre Aviva, à Toronto.
Grâce à sa victoire de 5-0 aux dépens du Chili lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial de septembre dernier, le Canada évoluera au sein du prestigieux groupe de 16 nations pour une sixième année consécutive. Les Canadiens faisaient face à la rétrogradation après une défaite de 5-0 aux mains de la France, en mars. Au cours des dernières années, le Canada a connu de grands succès à la Coupe Davis, notamment en accédant à la demi-finale pour la première fois de son histoire, en 2013, puis en atteignant ses deuxièmes quarts de finale en 2015.
En 2015, la Grande-Bretagne a renoué avec la gloire en remportant le titre pour la première fois en 79 ans. Menée par le nouveau numéro un mondial et triple champion de Grands Chelems, Andy Murray, ainsi que par son frère Jamie, quatrième joueur mondial en double, l’équipe a participé à la demi-finale cette année, s’inclinant 3-2 face à l’Argentine, en septembre.
Le Canada et la Grande-Bretagne ne se sont affrontés qu’une seule fois à la Coupe Davis, les Britanniques ayant signé un gain de 4-1 à Bournemouth, en Angleterre, en mai 1967. À titre de championne en titre actuelle, la Grande-Bretagne siège au sommet du classement de la Coupe Davis et sera la favorite de cette rencontre. Quant au Canada, il occupe le 12e rang.
« Nous sommes vraiment heureux d’effectuer un retour tant attendu à Ottawa pour la Coupe Davis », commentait Martin Laurendeau, capitaine de l’équipe canadienne. « Jouer à la maison devant des foules partisanes et patriotiques pousse toujours nos joueurs à se surpasser et c’est exactement ce dont nous aurons besoin pour vaincre la Grande-Bretagne. Plusieurs membres de notre équipe joueront à Ottawa pour la première fois et nous attendons avec impatience de faire connaître la passion et l’effervescence de la Coupe Davis à une nouvelle génération d’amateurs. »
Laurendeau annoncera la composition de son équipe un peu plus tard. En 2016, cinq joueurs avaient représenté le Canada à la Coupe Davis, soit Vasek Pospisil, Frank Dancevic, Philip Bester, Adil Shamasdin et Denis Shapovalov. En raison de diverses blessures et problèmes personnels, le Canada a été privé des services de Milos Raonic, son meilleur joueur de simple, et de Daniel Nestor, pilier de l’équipe depuis de nombreuses années. Nestor et Raonic ont toujours été fidèles à la cause, Raonic ayant évolué au sein de l’équipe chaque année de 2010 à 2015 et Nestor ne ratant que trois rencontres au cours des 15 dernières saisons.
Le gagnant de la rencontre de février accèdera aux quarts de finale du Groupe mondial et sera ainsi assuré d’y conserver sa place pour 2018. Quant au perdant, il devra prendre part à une rencontre de barrage pour éviter d’être relégué à un échelon inférieur de la compétition.