MADRID - Rafael Nadal a d'abord maintenu les espoirs de l'Espagne puis Marcel Granollers et Feliciano Lopez ont complété la remontée lors du duel de double décisif, permettant au pays-hôte de vaincre la Russie 2-1 lors des Finales de la Coupe Davis.

Granollers et Lopez ont défait Karen Khachanov et Andrey Rublev 6-4, 7-6 (5) pour concrétiser la victoire de l'Espagne, au terme d'une soirée marathon qui s'est terminé vers 2 h, heure locale.

« C'était une situation difficile pour nous, a décrit Lopez. Nous avions besoin de cette victoire, car autrement, nous aurions pu être en position pour nous faire sortir du tournoi. Maintenant, nous sommes en bonne posture pour poursuivre notre route. »

Nadal, numéro un mondial, avait auparavant vaincu Khachanov 6-3, 7-6 (7) pour égaler la confrontation deux-de-trois à un match de chaque côté. Lors du premier duel, Rublev était venu de l'arrière pour battre Roberto Bautista Agut 3-6, 6-3, 7-6 (0).

« Le format rend les choses difficiles parce que chaque erreur que vous commettez vous place dans une position où vous ne voulez pas être, a constaté Nadal. Et après avoir perdu ce premier match, la pression était sur nous. »

Bien que seulement un match ait nécessité trois sets, il a fallu presque huit heures pour jouer les trois matchs, sur le court central de la Caja Magica. L'Espagne sera de retour sur les courts mercredi pour affronter la Croatie, championne en titre. La Russie a battu la Croatie lundi.

Dans un autre match, l'Argentine a aisément défait le Chili 2-0 en lever de rideau de son parcours aux Finales de la Coupe Davis, mardi.

Guido Pella a vaincu Nicolas Jarry 6-4, 6-3 et Diego Schwartzman a disposé de Cristian Garin 6-2, 6-2, procurant du même coup la victoire aux champions du tournoi en 2016 dans le groupe C.

Deux jours après s'être adjugé le titre du double aux Finales de l'ATP, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont procuré une première victoire à leur pays aux Finales de la Coupe Davis.

Herbert et Mahut sont venus de l'arrière pour vaincre les Japonais Ben McLachlan et Yasutaka Uchiyama 6-7 (4), 6-4, 7-5 dans le match de double ultime de cet affrontement du groupe A mardi, donnant une victoire de 2-1 à la France.

Les Français, qui ont été finalistes de la Coupe Davis l'an dernier, ont laissé filer deux balles de match alors qu'ils étaient au service à 5-4, mais ils ont finalement converti celle dont ils disposaient à 6-5.

La France et le Japon étaient à égalité après que Jo-Wilfried Tsonga eut pris la mesure de Yasutaka Uchiyama 6-2, 6-1 et que Yoshihito Nishioka eut surpris Gaël Monfils 7-5, 6-2.

Les équipes disputent seulement deux matchs de simple et un match de double par affrontement, et les vainqueurs de chaque groupe accèdent au tour suivant.

Herbert et Mahut n'ont pas concédé le moindre set en cinq matchs aux Finales de l'ATP, où ils ont vaincu le Sud-Africain Raven Klaasen et le Néo-Zélandais Michael Venus en finale dimanche.

Le Kazakhstan a également eu besoin du double pour assurer une victoire de 2-1 contre les Pays-Bas. Mikhail Kukushkin et Alexander Bublik ont défait le tandem formé de Robin Haase et Jean-Julien Rojer 6-4, 7-6 (2).