GLASGOW, Royaume-Uni - L'Argentine mène 2 à 0 dans sa demi-finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, après la victoire de Guido Pella sur Kyle Edmund en quatre sets, 6-7 (5), 6-4, 6-3, 6-2, vendredi à Glasgow.

Plus tôt, l'Argentin Juan Martin Del Potro (no 64) est venu à bout vendredi du no 2 mondial Andy Murray 6-4, 5-7, 6-7 (5), 6-3, 6-4 pour offrir le premier point à l'Argentine.

En 5 heures 7 minutes de jeu, soit le plus long match jamais disputé par Murray, Del Potro a pris sa revanche de la finale olympique de Rio remportée par l'Écossais en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5). Suivra une rencontre entre le 49e joueur mondial, l'Argentin Guido Pella, et Kyle Edmund (no 55).

« J'ai gagné mais je me souviens de la finale olympique », a réagi au micro de la BBC un Del Potro, visiblement épuisé. « Contre Andy, on ne sait jamais quand le match va se terminer [...] A la fin, j'ai fini par réussir des bons coups droit et des bons services, cela a été la clef. »

« Je suis tellement content de pouvoir rejouer au tennis après trois opérations », a continué l'Argentin. « Ce sont ces moments qui me manquaient à la maison (pendant sa rééducation). »

Del Potro, dont les deux dernières années ont été gâchées par les blessures, a d'abord pris le premier set sans réellement trembler grâce notamment à un service efficace (6-4).

Murray craque

Devant le public bouillant de Glasgow, l'Écossais a su ensuite se reprendre pour pousser l'Argentin, vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2009, dans ses retranchements. Grâce à des lobs parfaits et un service impeccable, le double champion olympique en titre a pu emporter les deuxièmes (5-7) et troisièmes sets (6-7 (5)) au bout du suspense. Et de l'agacement aussi pour le Britannique, pas convaincu par un ace de l'Argentin, qu'il jugeait let, dans la troisième manche.

Après s'en être pris à l'arbitre, le no 2 mondial a toutefois calmé ses nerfs en insistant sur le revers de Del Potro pour s'adjuger le set.

Après trois premières manches à haute intensité, Murray, semblant ennuyé par des crampes, craquaient dans le quatrième set, manquant des points faciles, pourtant bien amené après des échanges à son avantage.

À 3-3 dans la manche décisive, Murray ne convertissait pas son service, commettant plusieurs fautes directes consécutives. Le bris dans la poche, Del Potro assurait ensuite le reste du match grâce à de superbes coups droits.

Toujours porté par son service, le grand Argentin, ancien no 4 mondial avant ses blessures, mettait fin aux débats grâce à un ace sur la balle de match.

L'Argentine peut se qualifier dès samedi pour la finale de la Coupe Davis, lors du double, si la paire Federico Delbonis/Leonardo Mayer s'impose sur celle composée des frères Andy et Jamie Murray.

France et Croatie à égalité

La Croatie et la France sont quant à elles à égalité 1 à 1 en demi-finale de la Coupe Davis après la victoire des deux no 1, Richard Gasquet sur Borna Coric puis Marin Cilic sur Lucas Pouille, vendredi à Zadar.

Le double entre Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut côté français, Ivan Dodig et probablement Marin Cilic de l'autre, s'annonce crucial samedi.

Pouille, pour son deuxième match seulement en Coupe Davis à 22 ans, a subi la loi du 11e mondial en quatre sets 6-1, 7-6 (4), 2-6, 6-2. Le récent quart de finaliste de l'US Open n'a pas démérité. Il a même bien réagi après un départ-canon de Cilic (6-2, 4-2, balle de 5-2).

Mais ces derniers mois le Croate est capable d'évoluer par moment à un niveau proche de celui de 2015, lorsqu'il avait gagné l'US Open. Il l'a montré en gagnant cet été le Masters 1000 de Cincinnati. Puissant du fond du court et au service, il a repris le dessus dans l'échange pour conclure en 2 h 55 min.

Dans le premier match, Richard Gasquet avait parfaitement lancé les Bleus en battant facilement Borna Coric en trois sets 6-2, 7-6 (5), 6-1, vendredi à Zadar.

Le Biterrois a parfaitement assumé son rôle de leader des Bleus, lui qui n'avait d'abord pas été sélectionné pour la rencontre et n'a été titularisé qu'après les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils.

Efficace au service, Gasquet, 17e mondial, a maîtrisé son jeune adversaire de 19 ans du fond de court, en variant bien les angles et les effets. Coric, qui revient de blessure, a commis presque trois fois plus de fautes directes que lui (37 contre 13).

La rencontre Russie-Kazakhstan reportée

La rencontre entre la Russie et le Kazakhstan, barrage d'accession au Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, a quant à elle été reportée à samedi à cause de la pluie à Moscou, a annoncé la Fédération russe vendredi.

« Si tout va bien, nous jouerons deux simples et le double samedi », a expliqué le président de la Fédération Shamil Tarpischev à l'agence de presse russe R-Sport.

« Et si il y a encore du mauvais temps, nous continuerons à jouer jusqu'à lundi », a-t-il ajouté.

Le Russe Andrey Kuznetsov, 47e mondial, devait disputer le premier simple face au modeste Kazakh Aleksandr Nedovyesov (no 215).

Si la Russie emporte ce barrage à la maison, elle retrouvera le Groupe mondial, les 16 meilleures nations qui disputent les phases finales de la Coupe Davis.