LILLE, France - Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert sont venus à bout de Ruben Bemelmans et Joris De Loore 6-1, 3-6, 7-6 (2), 6-4 pour donner les devants 2-1 à la France contre la Belgique en finale de la Coupe Davis, samedi.

Gasquet et Herbert, qui n'avaient jamais joué ensemble auparavant, ont permis à la France de s'approcher à une seule victoire de la conquête de la 10e coupe Davis de son histoire. La Belgique, qui participe à la finale pour la deuxième fois en trois ans, convoite son premier titre.

Le duo français est sorti vainqueur d'un duel serré, marqué par de nombreux rebondissements.

Le capitaine belge n'est pas du tout abattu

« Je ne suis pas du tout abattu », a affirmé le capitaine de la Belgique Johan Van Herck samedi après la défaite du double belge face à la France.

« Cette situation, être dos au mur, on la connaît. Je ne suis pas du tout abattu. Je me suis donné sur le terrain et un capitaine a le droit d'être un peu fatigué quand même. J'ai donné beaucoup d'énergie, j'ai gueulé comme un malade mais je ne me sens pas du tout abattu », a-t-il expliqué en conférence de presse.

« On a montré encore une fois aujourd'hui après un set difficile pourquoi on a eu ces résultats en Coupe Davis, qu'on sait se battre comme une équipe et on va encore le faire demain », a souligné Van Herck. On sait ce qui nous attend demain, on sait les joueurs qui vont jouer. On a deux belles cartes à jouer. Ca sera vraiment difficile mais on sait qu'on a deux joueurs qui savent jouer le dimanche et on a l'expérience d'avoir déjà fait ça (gagner 3-2 après avoir été mené 2-1). »

Lors du premier match de simple inversé dimanche, Jo-Wilfried Tsonga pourra procurer la victoire à la France en disposant du Belge David Goffin. Si Tsonga échoue, alors il y aura un match de simple inversé ultime entre le Français Lucas Pouille et Steve Darcis.

« David (Goffin) a le jeu pour battre Jo (Tsonga). Il est en confiance et il est très, très bien physiquement. Ça va être un match de haut niveau, digne d'un dimanche de finale de Coupe Davis », a conclu Van Herck.