PARIS – Après le forfait de Richard Gasquet, Yannick Noah a décidé mardi de ne pas faire appel à d'autres joueurs en dehors de ceux qu'il avait déjà pré-sélectionnés pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie, misant donc sur Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille en simples.

Le capitaine de l'équipe de France a également sélectionné Jérémy Chardy et la paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert pour le double. Il a précisé avoir prévenu Benoît Paire et Julien Benneteau de la possibilité d'être appelés en dernière minute pour pallier une éventuelle blessure.

Les Bleus, qui ont débuté lundi leur stage de préparation à Marcq-en-Baroeul (nord), doivent affronter la Croatie à Lille du 23 au 25 novembre sur terre battue.

Marin Cilic, no 7 mondial, sera quant à lui le meneur de l'équipe de Croatie, communiquée mardi par la Fédération croate de tennis.

Cilic, 30 ans, sera épaulé par Borna Coric (12e mondial) et Ivan Dodig (35e mondial), ainsi que par Mate Pavic et Franko Skugor (respectivement 3e et 31e mondial en double).

« Le capitaine Zeljko Krajan est resté fidèle aux atouts qui ont apporté la victoire en demi-finale contre les États-Unis », indique le communiqué.

En battant Frances Tiafoe 3 set à 2, Coric avait marqué face aux Américains le point décisif ouvrant à la Croatie les portes de la finale, la troisième de cette jeune nation après celle remportée en 2005 contre la Slovaquie et celle perdue contre l'Argentine en 2016.

La France, elle, est tenante du titre depuis sa victoire en finale l'année dernière contre la Belgique, déjà à Lille mais sur surface rapide.