MONTE CARLO - Les États-Unis mènent 2 à 1 face à la France en quarts de finale de la Coupe Davis après la démonstration de force des frères Bob et Mike Bryan face à Michaël Llodra et Julien Benneteau en trois sets 6-4, 6-4, 7-6 (7/4) dans le double samedi à Monte Carlo.

Le no 1 américain John Isner aura l'occasion de qualifier son équipe pour les demi-finales lors du premier simple dimanche face à Jo-Wilfried Tsonga.

En cas d'égalisation française, tout se jouera dans un cinquième match décisif entre Gilles Simon et Ryan Harrison.

Si tout reste possible, les statistiques ne plaident pas en faveur des Bleus qui, dans leur histoire, n'ont remporté que six des 37 rencontres dans lesquelles ils étaient menés 2-1 après avoir perdu le double.

Samedi, Llodra et Benneteau ont été dominés de la tête et des épaules par le meilleur duo du monde, subissant la mécanique parfaitement huilée des jumeaux. Ensemble, ils n'ont jamais réussi à enflammer la partie, trop timides sur la mise en jeu des Bryan.

Hormis au troisième set, mieux maîtrisé, les Français ont été presque toujours menacés sur leur engagement, qu'ils ont cédé dès le premier jeu dans chacune des deux premières manches.

Les Tchèques en avance

Tomas Berdych et Radek Stepanek ont par ailleurs gagné leur match de double, donnant aux Tchèques une avance de 2-1 face aux Serbes, en quarts de finale.

Berdych et Stepanek ont vaincu Ilija Bozoljac et Nenad Zimonjic 6-4, 6-2 et 7-6 (4). Stepanek a réglé le débat au service, à sa première balle de match.

En simple dimanche ce sera Berdych contre Janko Tipsarevic, avec à l'enjeu une place en demi-finales en septembre, contre les Croates ou les Argentins.

D'autre part, l'Autriche est encore en vie résultat d'un gain en double contre les Espagnols. Ces derniers ont maintenant l'avantage 2-1.

Alexander Peya et Oliver Marach ont eu raison de Marcel Granollers et Marc Lopez 3-6, 6-4, 6-4 et 7-6 (12). Peya a réussi le coup vainqueur au filet après trois heures et demie de jeu.

Dimanche, l'Espagnol David Ferrer ferait avancer les champions en titre en battant Jurgen Melzer. Sinon, tout se déciderait avec un match opposant Nicolas Almagro à Andreas Haider-Maurer.