DUBAI - L'Américain Andy Roddick, membre de l'équipe de Coupe Davis qui a reconquis le trophée après douze ans de disette, a critiqué, jeudi à Dubai, la Fédération internationale de tennis (FIT) qui ne fait pas assez pour réformer cette compétition.

Selon Roddick, le Saladier d'argent est l'un des plus grands trophées de la discipline, voire le plus grand, et, à cause de sa piètre gestion, les plus grands noms du tennis n'y participent pas. Ainsi, le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal n'ont pas disputé le premier tour le mois dernier.

"J'aimerais que la FIT soit plus ouverte au changement, qu'elle écoute un plus", l'avis des joueurs, a dit le joueur qui est qualifié pour les quarts de finale à Dubai.

L'Américain a avancé quelques pistes: "Mais, je ne sais pas si cela devrait se jouer sur deux semaines", a-t-il concédé, ajoutant: "Le Belarus a a atteint les demi-finales il y a quelques années et cela a été payant pour eux pendant environ dix ans", a poursuivi Roddick.

"Si l'on joue la Coupe Davis sur deux semaines, évidemment vous prenez les joueurs à un pays. Mais, probablement, je soutiendrais un tel changement. Ce serait bien après un tournoi du Grand Chelem. Si vous avez du temps libre, cela vous permet de vous ressaisir", a-t-il ajouté.

Federer lui-même s'est plaint du calendrier et l'ancien champion américain John McEnroe est revenu à la charge, la semaine dernière en déclarant: "C'est une blague, c'est tout simplement incroyable que les dirigeants de la Coupe Davis n'aient pas déjà effectué des changements".

"Vous regardez les meilleurs joueurs mondiaux et vous pouvez vous estimer heureux si la moitié d'entre eux la disputent maintenant", avait-il dit.