PARIS — Yannick Noah a choisi Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille pour disputer les matchs de simple de la demi-finale de la Coupe Davis entre la France et la Serbie.

Le duel sera présenté du 15 au 17 septembre au stade Pierre-Mauroy, à Lille. La France tentera alors d'atteindre la finale pour la première fois depuis son revers contre la Suisse, en 2014.

Le capitaine de l'équipe française a aussi indiqué que Gaël Monfils, 22e joueur mondial, agira à titre de réserviste, tandis que Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut formeront l'équipe de double.

Classé 12e au monde, Tsonga présente une fiche de 18-7 en carrière en Coupe Davis comparativement à 3-1 pour Pouille, 20e au classement de l'ATP. Selon Noah, Tsonga demeure le joueur numéro un de l'équipe française et il s'est dit motivé en vue de cette demi-finale.

Noah a ajouté que Richard Gasquet et Gilles Simon étaient déçus d'avoir été laissés de côté, mais qu'ils comprenaient sa décision.

Les deux nations n'ont pas croisé le fer depuis la finale de 2010, que la Serbie a gagnée par un score de 3-2. Toutefois, les Serbes ne pourront compter sur Novak Djokovic, qui a choisi de faire l'impasse sur le reste de sa saison en raison d'une blessure au coude droit.

« L'absence de Djokovic est une excellente nouvelle pour l'équipe (de France), a affirmé Noah. C'est certain que nos chances sont bien meilleures. »