MOSCOU - La Russie, finaliste de la Coupe Fed l'an dernier, a subi une élimination surprise au premier tour du groupe mondial dimanche après que les Pays-Bas aient pris les devants 3-0 à la suite de la victoire de 6-1, 6-4 de Kiki Bertens contre Svetlana Kuznetsova dans le premier match de simple inversé.

La meilleure joueuse russe, Maria Sharapova, devait seulement participer au match de double ultime en raison d'une blessure à une épaule. Cependant, puisque le duel est déjà terminé, elle a été remplacée par Ekaterina Makarova, qui a uni ses efforts à ceux de Darya Kasatkina pour facilement disposer des Hollandaises Cindy Burger et Arantxa Rus 6-0, 6-2. Le deuxième match de simple inversé a été annulé.

Sharapova était disponible pour la Russie, mais seulement afin d'être admissible aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août.

Kuznetsova avait entamé la rencontre contre Bertens après s'être inclinée au bout d'un duel de quatre heures la veille contre Richel Hogenkamp, il s'agissait du plus long match de l'histoire de la Coupe Fed. Bertens avait dominé Makarova 6-3, 6-4 en lever de rideau de la compétition.

La formation hollandaise, qui ne comptait sur aucune joueuse du top-100, était considérée comme étant la négligée contre la Russie, dont la joueuse la moins bien classée était Kasatkina, au 61e échelon mondial.

Kuznetsova a confié qu'elle avait l'impression que la Russie avait sacrifié la Coupe Fed afin que ses joueuses puissent participer aux Jeux olympiques. « Tout revient aux JO et à ces stupides règlements », a-t-elle lancé aux journalistes.

À Marseille, Caroline Garcia a imité sa compatriote Kristina Mladenovic et battu Camila Giorgi 6-3, 6-4 pour donner une avance insurmontable de 3-1 à la France contre l'Italie. Les Françaises ont du même coup accédé aux demi-finales du groupe mondial.

Garcia a décoché 11 coups gagnants et brisé Giorgi à trois reprises, dans un match à sens unique. La France, qui convoite un troisième titre en Coupe Fed, accueillera les Pays-Bas en demi-finales en avril.

Les championnes en titre affronteront la Suisse

D'autre part, Belinda Bencic et Martina Hingis ont remporté le match de double ultime 6-3, 6-2 contre les Allemandes Anna-Lena Groenefeld et Andrea Petkovic pour propulser la Suisse en demi-finales. À l'issue de la rencontre décisive, Bencic a rendu hommage à sa partenaire de double âgée de 35 ans.

« Elle a réussi toutes les belles volées et les belles manoeuvres en double. J'étais simplement contente de pouvoir jouer avec elle. Je ne suis pas une spécialiste du double », a rappelé la Suissesse la mieux classée en simple dans la WTA, qui a acquis le point victorieux en disposant de la championne des Internationaux d'Australie, Angelique Kerber, en trois manches de 7-6 (4), 6-3 pour donner les devants 2-1 à la Suisse plus tôt dimanche.

La Suisse affrontera en demi-finales les 16 et 17 avril la République tchèque, championne en titre de la compétition, qui a défait la Roumanie 3-2.

« Je n'ai aucune idée où nous irons, mais j'ai hâte de le savoir, a dit le capitaine suisse Heinz Guenthardt. Martina est l'une des meilleures joueuses de double au monde en ce moment et Belinda est très solide. Cette surface convient à Belinda, mais nous savions qu'elle devait être au sommet de sa forme (pour l'emporter) et ç'a été le cas. »

Karolina Pliskova et Barbora Strycova ont pris la mesure des Roumaines Andreea Mitu et Raluca Olaru 6-2, 6-3 dans le match de double ultime pour confirmer la victoire des Tchèques. Pliskova et Strycova avaient également remporté le match de double ultime qui avait confirmé la conquête de la Coupe Fed par les Tchèques en finale l'an dernier à Prague.