PRAGUE, République tchèque – La Tchèque Petra Kvitova, malade, a reconnu jeudi qu'elle était incertaine pour la finale de la Coupe Fed de tennis contre les États-Unis, cette fin de semaine à Prague, précisant que la décision sur sa participation serait prise vendredi.

« Je ne suis plus fiévreuse, mais le rhume me tient toujours », a confié aux journalistes la no 7 mondiale, double championne de Wimbledon et quintuple championne de la Coupe Fed.

Kvitova, 28 ans, qui était sous antibiotiques la semaine dernière, s'est légèrement entraînée pendant une demi-heure jeudi matin, après être restée au lit pendant toute de la journée de mercredi.

« Ce sera tranché vendredi, on verra comment je me sentirai », a indiqué l'unique membre du top-10 parmi les joueuses retenues.

L'équipe de République tchèque, qui a remporté cinq des sept dernières éditions de cette compétition (2011, 2012, 2014, 2015 et 2016), est déjà privée de la no 8 mondiale Karolina Pliskova, forfait à cause d'une déchirure à un mollet.

Katerina Siniakova (no 31), Barbora Strycova (no 33) et Barbora Krejcikova, no 1 mondiale en double, figurent aussi dans les rangs de l'équipe tchèque.

Du côté américain, Danielle Collins (35e), Sofia Kenin (48e), Alison Riske (63e) et Nicole Melichar (15e en double) ont été retenues pour défendre le titre en Coupe Fed obtenu par les États-Unis en 2017.

Avec 18 sacres, les États-Unis détiennent le record des victoires dans cette compétition et mènent aussi largement au bilan de leurs confrontations avec les Tchèques en Coupe Fed, avec 10 victoires sur 12 rencontres.

La finale de l'édition 2018 de la Coupe Fed se déroulera sur la surface dure de l'O2 Arena (15 000 places) dans la capitale tchèque.