PERTH, Australie - La championne en titre de Wimbledon Petra Kvitova et son coéquipier Tomas Berdych ont tous les deux remporté leur match de simple, mercredi, pour permettre à la République tchèque de prendre les devants 2-0 face aux États-Unis à la Coupe Hopman.

Kvitova a défait Bethanie Mattek-Sands 6-2, 6-1, tandis que Berdych l'a emporté 6-3, 6-3 face à Mardy Fish. Berdych a sauvé quatre balle de bris alors qu'il servait pour le match, avant de sceller l'issue de la rencontre sur sa première balle de match.

Berdych et Kvitova ont cloué le dernier clou dans le cercueil des Américains lorsqu'ils ont vaincu Mattek-Sands et Fish 6-3, 7-5 en double mixte. Le point supplémentaire récolté par les vainqueurs pourrait aider à déterminer le classement final du groupe A, où les Tchèques sont favoris pour se qualifier pour la finale de samedi.

Les Américains, qui ont gagné la Coupe Hopman à six reprises (un record), présentent une fiche de 0-2 après avoir également perdu aux mains du Danemark lors de leur match d'ouverture, lundi.

Les Tchèques et les Danois s'affronteront quant à eux vendredi, incluant un duel entre la no 1 mondiale Caroline Wozniacki et la deuxième raquette au monde Kvitova, alors que les États-Unis seront opposés à la Bulgarie.

Plus tôt mercredi, les Bulgares Tsvetana Pironkova et Grigor Dimitrov sont revenus de l'arrière pour remporter le match de double mixte décisif qui leur a permis d'avoir le dessus 2-1 sur les Danois Wozniacki et Frederik Nielsen.

Les Bulgares ont défait la paire danoise 3-6, 6-4, 10-1, ce qui donne aux deux équipes des dossiers identiques de 1-1 au sein du groupe A.

Wozniacki avait permis au Danemark de prendre les devants lorsqu'elle a vaincu Pironkova 7-5, 4-6, 6-2, mais Dimitrov a créé l'égalité pour la Bulgarie en défaisant Nielsen 7-6 (5), 6-2. Wozniacki l'avait également emporté contre Mattek-Sands à son premier match de simple, lundi.

Du côté du groupe B, l'Australie et la Chine - toutes deux sans victoire - s'affronteront jeudi matin, avant que la France ne se mesure à l'Espagne en soirée, les deux équipes européennes présentant une fiche de 2-0. Le gagnant du duel France-Espagne s'assurera d'une place en finale du groupe B.