Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andy Murray voit Roger Federer comme capitaine de l'Europe pour remplacer Bjorn Borg

Roger Federer Roger Federer - Getty
Publié
Mise à jour

Le Britannique Andy Murray a estimé lundi que Roger Federer, tout jeune retraité, était le remplaçant tout trouvé de Bjorn Borg, qui a annoncé dimanche se retirer du capitanat de l'équipe d'Europe de la Laver Cup après la prochaine édition à Vancouver. 

« Je suis sûr que Roger va rester impliqué dans cet évènement d'une façon ou d'une autre et peut-être un jour comme capitaine de l'équipe », a indiqué Murray dans des propos rapportés par l'agence PA lundi.

Federer avait disputé le dernier match de sa très prestigieuse carrière vendredi soir, lors de la première journée, en disputant un double aux côtés de Rafael Nadal, qu'ils avaient perdu de justesse contre les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe.

Mais avant même ses adieux très émouvants à 41 ans, le vainqueur de 103 titres sur le circuit ATP, dont 20 en Grand Chelem, avait assuré qu'il resterait dans le monde du tennis, sans savoir exactement sous quelle forme.

Il était ensuite resté aux côtés de l'équipe d'Europe, prodiguant des conseils à ses coéquipiers, même si l'Europe a fini par concéder sa première défaite en cinq éditions (13-8) contre le Reste du Monde.

« Écoutez, il est super au bord du terrain. Il regarde beaucoup de tennis, il adore ce sport. Je pense que pour les anciens joueurs qui veulent devenir coach, c'est important de rester au fait et de bien connaitre les joueurs », a poursuivi Murray, qui a lui même 35 ans.

« Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'il fera mais j'espère qu'il restera actif dans le tennnis. Il a dit qu'il le ferait (...) Peut-être qu'il fera un peu de télé. Je sais à quel point il aime Wimbledon. Mais ouais, ce serait génial pour le tennis qu'il reste dans les parages. »

Novak Djokovic, qui faisait aussi partie de l'équipe européenne, estime également que « Roger a beaucoup à offrir ».

« C'est logique de s'attendre à ce qu'il partage tellement de choses utiles et précieuses avec d'autres. Si ça lui dit, je suis sûr qu'il apporterait énormément de choses positives à la progression de ce joueur ou cette joueuse, dans tous les aspects sur le court et en dehors », a-t-il détaillé.