MONTRÉAL - Le Canadien Denis Shapovalov a eu l'occasion de faire ses preuves devant la foule du Stade Uniprix et il n'a pas déçu. L'étoile montante du tennis canadien a défait le Brésilien Rogerio Dutra Silva au premier tour du volet masculin de la Coupe Rogers, mardi, en trois manches de 4-6, 7-6 (8), 6-4.

Sous les applaudissements des partisans, Shapovalov a livré une bataille coriace à son adversaire avant de célébrer sa victoire. Une importante lutte dans la carrière du jeune représentant de l'unifolié qui aura duré 2 heures 27 minutes.

« Ce fut un match difficile. Dutra Silva est un vrai battant, a admis la jeune sensation après la rencontre. J'ai eu quelques difficultés avec le rythme de mes services. Ensuite, j'ai pris mon erre d'aller et j'ai continué de lutter jusqu'au bout. »

Malgré son jeune âge, il a démontré beaucoup de caractère en sauvant quatre balles de match au bris d'égalité, afin de forcer la tenue d'une troisième manche.

« J'ai tenté de me garder dans le coup le plus longtemps possible et je crois que j'ai très bien joué durant le troisième set », a-t-il souligné.

« J'ai de la difficulté à me rappeler des balles de match lors du bris d'égalité, mais je me rappelle qu'il y a un coup où j'étais très loin au fond du terrain, j'ai renvoyé la balle du revers, ce qui était très bien, et je me suis dit qu'il devrait m'arracher ce point et que je n'allais pas lui en donner l'opportunité », a-t-il ajouté.

La route sera toutefois ardue au deuxième tour, puisqu'il devra se mesurer à l'Argentin Juan Martin del Potro, son idole de jeunesse.

« En grandissant, je l'ai regardé remporter les Internationaux des États-Unis, alors ce sera un match extrêmement difficile », a concédé le jeune homme avec le sourire aux lèvres.

Shapovalov, classé 134e au monde, a utilisé son puissant service qui lui a permis de réussir 12 as. Il a sauvé six de ses huit balles de bris, toutes au deuxième set, et a gagné 39 des 50 échanges sur ses premières balles en jeu.

Il a bien amorcé le premier set, prenant les devants 3-1, avant de perdre quatre jeux pour finalement s'incliner 6-4. Les deux joueurs ont ensuite bataillé solidement en deuxième manche pour forcer la tenue d'un bris d'égalité.

« Lorsque je l'ai brisé au premier set, j'ai senti une raideur et mon pourcentage sur ma première balle de service a diminué de beaucoup, a raconté Shapovalov. Lors du bris d'égalité, je me suis détendu peu à peu, j'ai commencé à me concentrer sur mes services et j'ai réussi plusieurs as. J'ai par la suite continué sur la même lignée au dernier set. »

Dutra Silva, la 64e raquette mondiale, a commis 10 doubles fautes et n'a pas réussi à capitaliser sur son avance au troisième set.

« Sans le support des partisans, je n'aurais pas gagné ce match »

Les partisans présents ont eu droit à quelques échanges enlevants entre les deux rivaux lors de la deuxième manche et plusieurs d'entre eux n'ont pas hésité à scander le nom du favori local afin de l'encourager lors du bris d'égalité.

« Je n'ai jamais été entouré d'une foule aussi vivante et intense, a consenti Shapovalov. Je ne crois pas que j'aurais été en mesure de remporter le match sans eux. C'est certain que durant le bris d'égalité, il [Dutra Silva] a senti une pression supplémentaire. »

L'an dernier, Shapovalov avait créé la surprise à Toronto en évinçant l'Australien Nick Kyrgios, alors au 19e rang du classement mondial, au terme d'un match en trois manches.

Détenteur d'un laissez-passer des organisateurs de la Coupe Rogers, le tennisman de 18 ans impressionne depuis le début de la saison 2017. Depuis mars, il a participé à trois finales de tournois Challenger et a mis la main sur les titres de Drummondville et de Gatineau.

La semaine dernière, à Granby, le jeune homme s'est incliné en demi-finale devant son compatriote Peter Polansky.

Les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont vu leur parcours prendre fin abruptement, s'inclinant devant les Espagnols Roberto Bautista Agut et David Ferrer 4-6, 6-4, 10-2.

Ayant réussi trois as contre aucun face à leurs adversaires, le duo canadien a toutefois commis six doubles fautes et ont été brisés à cinq reprises.

Brillant, Shapovalov remporte une dure bataille!