TORONTO (AFP) - Absents du circuit depuis leur finale à Wimbledon, le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal effectuent leur retour lors du tournoi de tennis de Toronto, 6e Masters Series 2006, qui débute lundi.

Leurs adversaires ont eu quelques tournois pour enrichir leur palmarès. Mais la fête est finie! Les patrons sont de retour et comptent bien reprendre les rênes.

Surtout qu'avec l'objectif "US Open" fin août, il ne faudra pas compter sur le duo pour faire des impasses, et notamment pas cette semaine lors de ce rendez-vous canadien qui se déroule alternativement à Toronto et à Montréal.

D'ailleurs depuis l'Open d'Australie en janvier 2005, aucun des 14 tournois auxquels ils se sont présentés tout les deux n'a échappé à l'un ou à l'autre.

Alors est-il besoin de faire un dessin pour dire que ces deux-là ont de grandes chances de se retrouver pour leur 6e finale de la saison dimanche prochain en Ontario?

Eux et les autres

L'an passé au Québec, Nadal avait profité de l'absence de Federer pour remporter son premier titre sur une autre surface que la terre battue.

Depuis cette finale face à l'Américain Andre Agassi, qui a annoncé son forfait cette année, préférant préparer le rendez-vous de la semaine prochaine à Cincinnati, Nadal a encore pris de l'ampleur.

Son statut s'est en effet étoffé avec ses défenses victorieuses à Monte-Carlo, à Rome et à Roland-Garros et une finale à Wimbledon pour un bilan 2006, qui compte déjà cinq titres et un seul tournoi achevé avant les quarts de finale (Miami en mars).

De son côté, Federer collectionne déjà 6 titres et il faut compter sur l'incontestable N.1 mondial pour avoir mis à profit ses quelques semaines loin du circuit.

Les autres sont donc réduits aux rôles de prétendants.

Parmi eux, il convient de citer les hommes de forme de ce début d'été nord-américain, comme l'Allemand Tommy Haas, désigné tête de série N.16 et convaincant vanqueur à Los Angeles il y a une semaine.

Des Russes en forme

Haas pourrait d'ailleurs croiser Federer, qui fêtera ses 25 ans mardi, au 3e tour. Son souci est qu'il risque de tomber sur l'autre épouvantail de ces dernières semaines avec un 2e tour face à Dmitry Tursunov.

Le jeune Russe (23 ans) vient d'enchaîner la finale de Los Angeles, perdue face à Haas, et une demi-finale à Washington samedi.

Les Russes sont d'ailleurs en forme avec le retour en grâce de Marat Safin, également demi-finaliste à Washington, et Nikolay Davydenko, finaliste ce week-end à Sopot, en Pologne.

De leur côté, les Américains marquent le pas avec Agassi, forfait, et Roddick, récemment blessé au dos, qui n'a pas joué depuis son forfait à Los Angeles avant les quarts de finale. Seul James Blake, qui reste sur son titre à Indianapolis, semble en mesure de se frotter aux "boss".

Côté français, la finale d'Arnaud Clément à Washington aura peut être donner quelques idées à ses compatriotes, dont Paul-Henri Mathieu, auteur du meilleur parcours de sa carrière dans un tournoi de ce niveau l'an passé à Montréal où il avait atteint les demi-finales.