Le Serbe Novak Djokovic a battu le Bosnien Mirza Basic en deux manches de 6-3 et 7-6 (3) au premier tour de la Coupe Rogers, mardi à Toronto.

Neuvième tête de série, Djokovic a récolté neuf as. En deuxième ronde, le champion en titre de Wimbledon va affronter le Torontois Peter Polansky, tombeur de Matthew Ebden lundi.

L'ex-no 3 mondial Stan Wawrinka est quant à lui venu de l'arrière pour renverser la 16e tête de série Nick Kyrgios 1-6, 7-5, 7-5.

Wawrinka, vainqueur de trois tournois majeurs en carrière, a commencé le tournoi au 195e échelon mondial après avoir été opéré à un genou.

Le Suisse devait initialement se soumettre au processus de qualifications pour le tournoi de Toronto, mais il a reçu son laissez-passer pour le tableau principal à la suite du retrait de l'ex-no 1 mondial Andy Murray.

Kyrgios, un Australien, a brisé Wawrinka à deux reprises et réussi sept as au premier set uniquement.

Wawrinka a cependant rebondi, et il a converti 86 pour cent de ses premières balles au service pour s'adjuger le deuxième set. Le joueur âgé de 33 ans a notamment bénéficié au deuxième set d'une pause médicale demandée par Kyrgios, visiblement affaibli par une blessure à une hanche. Il n'a plus été le même par la suite.

Le Suisse l'a brisé au dernier jeu du troisième set, et converti sa deuxième balle de match alors que l'Australien était tout simplement incapable de maîtriser son retour.

En soirée, le Bulgare Grigor Dimitrov a eu le dernier mot sur l'Espagnol Fernando Verdasco 4-6, 6-2, 7-6(5) au terme d'une longue bataille de deux heures 34 minutes.

L'Italien Fabio Fognini, 14e tête de série, a de son côté battu l'Américain Steve Johnson en deux manches indentiques de 6-4.

Dans les autres matchs en matinée mardi, le Hollandais Robin Haase a vaincu le Japonais Kei Nishikori 7-5, 6-1, l'Américain Sam Querrey a disposé du Français Adrian Mannarino 6-2, 7-5 et le Russe Karen Khachanov a évincé le Serbe Filip Krajinovic 6-3, 6-2.  L'Américain Ryan Harrison a pour sa part vaincu son compatriote Mackenzie McDonald en deux manches de 6-4 et 6-2.

Enfin, Marin Cilic a battu Borna Coric 6-3, 3-6, 6-1 en fin de soirée.

Un duel un peu fou finalement à l'avantage de Wawrinka
Djokovic ne se fait pas surprendre et passe au 2e tour
Auger-Aliassime fait travailler Djokovic à l'entraînement!