TORONTO - Un autre Canadien a atteint le deuxième tour du volet masculin de la Coupe Rogers et Vasek Pospisil en est bien fier.

Le tennisman de Vancouver a défait Jérémy Chardy au premier tour, mardi, quand le Français a abandonné en raison d'une blessure au pied droit.

Un total de cinq Canadiens participeront au deuxième tour, ce qui égale un record dans l'histoire du tournoi masculin. Les Canadiens ont égalé leur performance de 2013.

« C'est bien de voir quelques nouveaux visages, a dit Pospisil. J'ai déjà 26 ans. J'ai l'impression d'être un nouveau, mais ce n'est peut-être plus le cas. C'est agréable à voir et j'espère pouvoir regarder le match de Denis (Shapovalov) et des autres Canadiens. »

Chardy a commencé à exprimer son problème au pied alors que Pospisil menait 7-6 (3) et 30-0 au premier jeu de la deuxième manche. Chardy a demandé la visite d'un médecin, a attendu quelques minutes et a décidé d'abandonner.

Gaël Monfils avance au 2e tour

Au deuxième tour, Pospisil sera opposé à Gaël Monfils, qui a triomphé la semaine dernière à Washington et qui a un dossier de 2-0 en carrière contre lui. Monfils a battu le Portugais Joao Sousa 6-3, 6-3, mardi.

Dans des matchs de deuxième tour, le Tchèque Tomas Berdych a défait le Croate Borna Coric 4-6, 6-1, 6-4, alors que le Suisse Stanislas Wawrinka a eu le meilleur 7-6 (3), 7-6 (8) contre le Russe Mikhail Youzhny en fin de soirée.

Par ailleurs, c'est le Taïwanais Yen-Hsun Lu qui va affronter l'Ontarien Milos Raonic au deuxième tour, mercredi soir. Lu, 70e au monde, a vaincu l'Allemand Alexander Zverev 7-5, 6-3, mardi.

Raonic, de Thornhill, a gagné ses deux matches en carrière face à Lu. Il disputera son premier match depuis la finale du tournoi de Wimbledon, où il s'est incliné devant le Britannique Andy Murray.

« Je devrai garder les balles en jeu pour me donner des chances, a dit Lu. Je vais devoir me concentrer sur mon service, essayer de mettre de la pression et peut-être avoir la chance qu'il soit un peu nerveux devant son public. »

Quatrième tête d'affiche, le Canadien a reçu un laissez-passer pour accéder au deuxième tour du tournoi.

Le match de Raonic sera suivi de l'affrontement entre le jeune Canadien Denis Shapovalov et le Bulgare Grigor Dimitrov. Steven Diez affrontera aussi la 12e tête de série Bernard Tomic, mercredi, tandis que Peter Polansky jouera contre le Tchèque Radek Stepanek.

En double, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont baissé pavillon en deux manches de 6-4 et 6-3 devant Bernard Tomic et Viktor Troicki.

La paire canadienne s’est inclinée dans un match qui a duré un peu plus d’une heure.

Les Canadiens Philip Bester et Adil Shamasdin ont battu les Serbes Novak Djokovic et Nenad Zimonjic, 7-5, 4-6, 10-2.

Auger-Aliassime et Shapovalov éliminés en double
Wawrinka bat Youzhny et passe au 3e tour
Berdych se défait de Coric