TORONTO - L'Ontarien Denis Shapovalov a surpris en ayant raison de l'Australien Nick Kyrgios 7-6 (2), 3-6 et 6-3 à la Coupe Rogers de Toronto, lundi.

Denis Shapovalov cause la surprise et bat Kyrgios

Le champion junior de Wimbledon, qui n'a que 17 ans, éliminait ainsi la 11e tête d'affiche du tournoi.

Chacun des joueurs a signé deux bris mais Shapovalov, de Richmond Hill, a aussi tiré profit de 18 doubles fautes de l'Australien.

Shapovalov est le plus jeune joueur du tournoi torontois. En deuxième ronde, il sera confronté au Bulgare Grigor Dimitrov.

Les Ontariens Peter Polansky et Steven Diez ont aussi progressé au tableau.

Polansky triomphe au 1er tour de la Coupe Rogers

Polansky, de North York, a battu l'Américain Tim Smyczek 4-6, 6-3 et 6-0.

Diez, de Toronto, a infligé un revers de 3-6, 6-3 et 6-2 au Britannique Kyle Edmund.

Âgé de 25 ans, Diez a été victime de maux de tête en troisième manche en raison de la chaleur et il a demandé à son entraîneur de lui porter assistance. Il a cependant haussé les épaules et après l'affrontement, il a affirmé qu'il allait bien.

« Je savais que j'avais bien joué. J'ai perdu la première manche, mais je savais que c'était encore possible, a indiqué Diez. Au premier set, j'ai commis très peu d'erreurs et il ne s'agissait que d'un bris. Je savais que si je continuais à jouer de la sorte, tout était possible. Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire ce qui s'est passé. »

Quant à Polansky, il a été brisé au premier jeu de la première manche, mais il a su rebondir lors des deux suivantes.

Diez cause la surprise au 1er tour à Toronto

« J'ai continué à me battre et je me sentais très bien sur le terrain. Je crois qu'il a manqué d'énergie au troisième set, a-t-il expliqué. C'était une journée très chaude ici et surtout qu'il avait joué un match hier lors des qualifications. »

Le mercure a atteint 37 degrés Celsius lors du match de Diez et il a pointé à 39 degrés Celsius pour celui de Polansky.

Ce dernier a mentionné qu'il avait joué du tennis de qualité au cours de ses 20 derniers duels.

« J'essaie de poursuivre sur cette lancée, a-t-il dit. J'ai joué beaucoup de parties lors des deux derniers mois, j'ai joué de 20 à 25 matchs en simple et une dizaine en double alors je me sens en confiance. »

En fin de soirée, Frank Dancevic, de Niagara Falls, a baissé pavillon 7-6 (5) et 6-4 devant l'Américain Sam Querrey.

Le tennisman vedette de l'Ontario Milos Raonic, de Thornhill, dispose d'un laissez-passer pour le deuxième tour.

L'Américain John Isner a battu l'Israélien Dudi Sela 4-6, 6-3 et 6-2. Neuvième tête d'affiche, Isner a bénéficié d'une quinzaine d'as et de trois bris.

En matinée, Gilles Muller, du Luxembourg, a défait le Russe Dmitry Tursunov 7-6 (5), 6-1, le Sud-Africain Kevin Anderson a pris la mesure du Serbe Viktor Troicki, 7-6 (4) et 6-3, et le Croate Borna Coric a vaincu son compatriote Ivan Dodig, 5-7, 6-4, 6-2.

Les gros noms à surveiller

Le numéro un mondial Novak Djokovic, finaliste à Montréal il y a un an, sera également du tournoi. Toutefois, le tournoi sera privé de trois des plus grands noms du tennis masculin puisque Andy Murray, Roger Federer et Rafael Nadal ont décidé de faire impasse.

Les deux premiers ont préféré économiser leur énergie en vue des Jeux olympiques et des Internationaux des États-Unis. Quant à Nadal, il se remet d'une blessure à un poignet qui l'a forcé à se retirer des Internationaux de France plus tôt cette saison. Il espère reprendre le collier lors des Jeux de Rio.

Ces désistements pourraient faciliter la tâche à Milos Raonic, finaliste à Wimbledon et l'un des six Canadiens inscrits au tableau principal. Mais pour faire son chemin jusqu'à la finale à Toronto, Raonic pourrait devoir croiser le fer avec Djokovic en demi-finale.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, dispose d'un laissez-passer pour le deuxième tour.

« Je ne peux pas vous expliquer pourquoi j'ai mal joué »
John Isner vient à bout de Dudi Sela
Tomic bat Gonzalez et passe au 2e tour