MONTRÉAL - Venus Williams connaît maintenant l'identité de la joueuse qu'elle affrontera au deuxième tour de la Coupe Rogers, mercredi.

Barbora Strycova a pris la mesure de la Française Caroline Garcia 2-6, 6-3, 6-3 dans un match tout d'abord retardé puis interrompu à cinq occasions par des averses, lundi, pour franchir le premier tour.

Le match dans son ensemble aura pris un peu moins de six heures à compléter.

« C'était très difficile, mais nous devons nous y habituer, et nous le sommes parce qu'en Europe, par exemple, il pleuvait tout le temps, a dit Strycova à propos des délais. J'étais prête pour ça. »

La Tchèque aura maintenant fort à faire contre l'Américaine et sixième raquette mondiale, mais elle pourrait profiter de l'horaire chargé de Williams.

Cette dernière s'est inclinée en finale du tournoi de Stanford face à Johanna Konta en soirée, dimanche, et est arrivée à Montréal au cours de la nuit, elle qui devait en principe s'entraîner à Montréal en après-midi.

« Nous jouons mercredi, donc elle a deux jours pour prendre du repos. Elle vient de jouer une finale donc elle se sent bien. J'espère qu'elle sera un peu fatiguée », a-t-elle lancé en riant.

Strycova a perdu ses trois duels en carrière face à Williams, le plus récent à Dubaï en 2015.

« J'ai très hâte à ce match parce que chaque fois que je joue contre elle, c'est une grosse bataille, a-t-elle ajouté. Je donne tout et j'essaie de gagner. »

La soeur aînée de la première joueuse mondiale, Serena Williams, avait perdu en finale face à Agnieszka Radwanska à son dernier passage au Stade Uniprix, en 2014.

Même si elle a bousillé une avance de 3-0 dans la dernière manche, Strycova a été en mesure de se tirer d'affaire en brisant le service de son adversaire pour prendre les devants 5-3 et servir pour le match.

Kvitova accède au 2e tour sans problèmes

L'expressive Strycova a pu crier victoire lorsque Garcia a envoyé son retour de service dans le filet après un peu plus de deux heures de jeu.

Dans les autres affrontements de la journée, l'Américaine Madison Brengle a eu le dessus 6-4, 1-6, 6-4 sur la Russe Ekatarina Makarova et Daria Gavrilova a battu Annika Beck 6-4, 6-3, obtenant son billet pour un match face à Simona Halep (no 5) au deuxième tour.

Du retard

Les averses ont retardé le début des activités de cette première journée jusqu'à peu après 13h et elles ont nécessité le séchage des terrains à cinq reprises. Les premiers matchs ont ensuite pu être complétés sous de brèves éclaircies, mais il y avait déjà plus de quatre heures de retard sur l'horaire établi.

Samantha Stosur avance au 2e tour

Deux autres affrontements ont eu lieu sur le court central en soirée tandis que le match prévu entre la Québécoise Françoise Abanda et la joueuse qualifiée Saisai Zheng a été remis à mardi.

La 13e tête de série, Samantha Stosur a d'abord défait Heather Watson 7-5, 6-3, puis Petra Kvitova (no 12) a facilement vaincu la Polonaise Magda Linette 6-1, 6-2 dans le seul match du programme de soirée.

L'Ukrainienne Elina Svitolina (no 17) a quant à elle battu l'Américaine Jennifer Brady 6-2, 6-4. Au deuxième tour, elle fera face à la gagnante du duel entre Abanda et Zheng.

Une 1re journée d'activité marquée par la pluie
Une Venus avec le vent dans les voiles