Comme plusieurs membres de la famille de Tennis Canada à ce moment-ci de l’année, la fébrilité est palpable pour le capitaine de la délégation canadienne de la Coupe Fed Sylvain Bruneau

La Coupe Rogers disputée à Montréal du 4 au 12 août cogne à nos portes.

Comme plusieurs, Bruneau s’est dit encouragé par les performances récentes d’Eugenie Bouchard, qui a amélioré son positionnement au classement WTA (123e) en remportant des matchs avec une régularité qu’on ne lui connaissait pas depuis le début de la saison 2018.

« Elle avait bien fait en Coupe Fed avec deux très belles victoires, ensuite quatre autres matchs gagnés à Wimbledon, en plus d’une demi-finale plus récemment en Suisse. Elle me disait même qu’elle se pensait en mesure d’aller chercher le titre si elle ne s’était pas blessée. Le 120e rang est un classement modeste pour Eugenie. On sait qu’elle peut faire beaucoup mieux, mais on sait qu’elle est sur la bonne route. (...) On la sait capable de faire des étincelles sur le court central à Montréal », évalue-t-il.

Entre-temps, la Montréalaise continue de recevoir des traitements quotidiens afin de s’assurer que le pépin physique qui l’a ralentie à Gstaad soit derrière elle lorsqu’elle foulera les terrains du Stade IGA pour la première fois, lundi ou mardi prochain.

« Elle va arriver ici (mercredi) pour être capable de s’entraîner ici jeudi et vendredi, de manière à se préparer pour la Coupe Rogers. Elle fait ce qu’il y a à faire. Elle avait eu des difficultés dans ses déplacements face à Alizé Cornet. Au tennis, il faut pouvoir bien se servir de sa mobilité, et on est confiant que dans cinq ou six jours, ce sera le cas pour Eugenie », conclut-il.

Un choix déchirant

Bruneau est du groupe de décideurs qui aura la délicate tâche, au cours des prochaines heures, de trancher à savoir qui de Françoise Abanda, Bianca Andreescu et Carol Zhao recevront les deux derniers billets réservés à des joueuses canadiennes, le premier ayant déjà été offert à Eugenie Bouchard la semaine dernière.

« C’était convenu qu’on allait utiliser le classement en date du 30 juillet pour déterminer quelles Canadiennes allaient bénéficier des laissez-passer restants. Ceci dit, il faut toujours évaluer les questions de santé. Andreescu a déclaré forfait en vue du tournoi de Granby. Zhao a été inactive pendant quelques semaines pour un mal de coude. Une décision finale va être prise plus tard aujourd’hui », précise-t-il.

Même si le fait d’ajouter les blessures à l’équation peut alléger le fardeau de cette décision, il n’en demeure pas moins que ce sont des choix déchirants à effectuer, d’autant plus que les trois joueuses concernées détiennent un classement mondial similaire – Zhao est 138e au monde, Andreescu 181e et Abanda 193e.

«  On a un tournoi de cet envergure par année au Canada, donc il est très convoité. Les filles aiment avoir leur laissez-passer. On sait que certaines joueuses en ont profité pour accumuler de précieux points au classement par les années passées. Elles méritent toutes de représenter le Canada (…) mais il y a seulement trois places », explique Bruneau.