TORONTO - Aux amateurs de choisir : Rafa, Roger, Novak ou Andy. Tous ces anciens champions de la coupe Rogers semblent en grande forme, et ils ont tous une chance raisonnable de reprendre leur couronne, cette année.

Après plusieurs années où un ou deux joueurs étaient largement favoris pour tout rafler, l'édition 2010 de ce tournoi, à la bourse globale de 2,43 M $ US, mettra en scène sept ou huit joueurs ayant une chance légitime de triompher.

Le numéro un mondial et le favori, l'Espagnol Rafael Nadal, a remporté le tournoi en 2005 et 2008. Le Suisse Roger Federer, troisième tête de série, a prévalu en 2004 et 2006. Il est toujours au sommet de son art, à défaut d'être au sommet du classement de l'ATP. Entre ces deux joueurs se trouve la deuixème tête de série et champion de 2007, le Serbe Novak Djokovic.

Le champion en titre Andy Murray est de retour, comme numéro quatre. On retrouve aussi le Suédois Robin Soderling (no 5), le Russe Nikolay Davydenko (no 6), le Tchèque Tomas Berdych (no 7) et l'Américain Andy Roddick (no 8). En d'autres mots, plusieurs joueurs peuvent aspirer aux plus grands honneurs à Toronto.

"C'est excellent pour le tennis, a dit Djokovic. Il y a plus de gars qui peuvent gagner de gros tournois. Ça rend les choses plus intéressantes pour la foule et pour nous. Le défi est plus grand."

Djokovic a devancé Federer au classement mondial, mais il identifie quand même la vedette suisse et Nadal comme les joueurs à battre.

"C'est sûr que Rafa et Roger sont favoris pour gagner n'importe quel tournoi, a dit le Serbe. Nous respectons ça. Mais il y a des joueurs qui montent comme Soderling et Berdych, et évidemment Roddick est encore dans le portrait. Il y a beaucoup de gars qui mettent au défi les joueurs les plus dominants."

Pour les organisateurs, la finale de rêve serait un duel entre Nadal et Federer, qui sont à des coins opposés du tableau. Ils ne sont affrontés qu'une seule fois en 2010, quand Nadal a défait le Suisse en finale à Madrid, en mai.

Quatre Canadiens ont obtenu des laissez-passer: Frank Dancevic de Niagara Falls, Pierre-Ludovic Duclos de Sainte-Foy et Peter Polansky et Milos Raonic, tous deux de Thornhill, en Ontario.

Les huit premières têtes de série ont reçu une passe gratuite jusqu'au deuxième tour. Les matches de premier tour commencent lundi.