Coupe United : Djokovic battu, la Serbie éliminée
PERTH, Australie - Le numéro un mondial Novak Djokovic, diminué par des douleurs au poignet, n'a rien pu faire face à l'Australie d'Alex de Minaur, qui s'est qualifiée aux dépens de la Serbie pour les demi-finales de la Coupe United, mercredi à Perth (Australie).
En demi-finale de ce tournoi mixte par équipes, les Australiens affronteront la Grèce, tombeuse mercredi du Canada, ou l'Allemagne, tandis que la Pologne, qui a dominé la Chine, rencontrera le vainqueur de France-Norvège.
De Minaur, 12e à l'ATP, a disposé de Djokovic en 94 minutes (6-4, 6-4), avec un pourcentage de points gagnés sur son premier service phénoménal (33/34).
Le Serbe, 36 ans, qui a multiplié les fautes directes (31), a joué avec une douleur au poignet droit qui l'avait fait renoncer la veille au double mixte face à la Tchéquie, lors du dernier match de la phase de groupes. Gêné dans ses frappes, il a fait appel à deux reprises au soigneur au cours du match.
« Pas à mon niveau »
« Je n'étais pas à mon niveau, c'était juste un de ces jours où vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme », a déclaré le vainqueur de 24 tournois majeurs. Il voit s'achever une série de 43 victoires sur le sol australien, à moins de deux semaines des Internationaux d'Australie (14-28 janvier) qu'il a remporté dix fois et dont il est tenant du titre.
« Je pense que j'ai assez de temps pour me rétablir comme il faut en vue des Internationaux d'Australie, et c'est ce qui compte le plus maintenant », a-t-il néanmoins rassuré après sa défaite, sa première en Australie depuis le 22 janvier 2018 et son échec en huitième de finale des Internationaux de Melbourne face au Coréen Hyeon Chung.
Ses douleurs au poignet avaient déjà contraint le Serbe de 36 ans à renoncer la veille au double mixte face à la République tchèque, lors du dernier match de la phase de groupe.
Lors de sa rencontre face à De Minaur, Djokovic s'est retrouvé au coeur d'un imbroglio avec le médecin du tournoi, n'ayant pas le droit, selon le règlement, de faire appel à lui puisqu'il avait déjà sollicité des soins la veille pour la même raison.
« Donc cela veut dire que si ça empire le lendemain, vous ne le soignez pas parce que c'était déjà apparu hier? J'ai dit que ça s'était amélioré avant le match, et quand j'ai commencé à jouer, mais plus je joue, plus ça s'aggrave », a-t-il raconté, à propos de sa discussion avec le médecin.
Lauréat de 24 Majeurs, DJokovic a remporté dix fois les Internationaux d'Australie, le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le mieux.
Le point de la victoire australienne a été apporté par Ajla Tomljanovic, qui a battu sèchement la joueuse serbe Natalija Stevanovic (6-1, 6-1).
De son côté, la Grèce a balayé le Canada 3 à 0 grâce à Stefanos Tsitsipas qui a disposé de Steven Diez (6-2, 6-3), à Maria Sakkari qui est venue à bout de Leylah Annie Fernandez (7-6, 6-3) et au double mixte Despina Papamichail/Petros Tsitsipas qui a battu la paire Stacey Fung/Félix Auger-Aliassime (7-5, 6-4).
Un peu plus tôt, la Pologne avait surclassé la Chine, grâce à des victoires d'Hubert Hurkacz sur Zhang Zhizhen (6-3, 6-4) et de la numéro un mondiale Iga Swiatek face à Zheng Qinwen (6-2, 6-3).
La France, qui a gagné son billet pour les quarts mercredi aux dépens de l'Italie, sera opposée jeudi à la Norvège de Casper Ruud, 11e mondial, pour une place dans le dernier carré.