PARIS - Milos Raonic a eu besoin de 24 as avant de défaire le Français Michael Llodra, 7-5, 3-6, 7-6 (3), 6-2, mercredi, au deuxième tour des Internationaux de France.

Le puissant cogneur Raonic en a fait voir de toutes les couleurs à Llodra, qui a attaqué le filet vigoureusement avec un taux de réussite de 50 pour cent (28 points sur 56).

« Ç'a été un match difficile, a commenté Raonic, qui a porté sa fiche à 4-0 contre Llodra. Mica n'est pas qu'un coriace adversaire pour moi, il l'est pour tout le monde.

« Je suis très heureux de la qualité de mon jeu, j'ai bien joué, a-t-il repris. Mon service est mon principal atout et il a bien fonctionné. Quand c'est le cas, je joue toujours mieux. »

Le Canadien, 14e tête de série, a savouré sa 100e victoire sur le circuit professionnel, tout en égalant son meilleur parcours à Roland Garros en accédant au troisième tour.

Vendredi, Raonic va retrouver un autre gros serveur, le Sud-Africain Kevin Anderson, tombeur du Russe Evgeny Donskoy.

Les deux joueurs se sont affrontés une fois à San Jose, l'an dernier, et c'est Raonic qui a eu le meilleur.

Défaite de Pospisil

L'autre Canadien en lice en simple masculin, Vasek Pospisil, a subi une défaite crève-coeur, en cinq manches, contre l'Argentin Horacio Zebalos, 7-6(9), 6-4, 6-7(4), 2-6, 8-6.

Ils avaient amorcé le duel mardi, mais ils avaient dû l'interrompre en raison de la noirceur.

Pospisil est passé à deux points de couronner une remarquable remontée, après avoir été en avant 4-2 dans le dernier set.

« C'est très décevant, a-t-il dit. Je menais 4-2 et je lui ai fait cadeau de trois points dès la partie suivante. Ce n'est tellement pas moi. Je ne suis pas du genre à redonner un bris si facilement, surtout après avoir lutté si fort pour me donner une chance de gagner le match.

« Je suis venu de l'arrière de deux sets contre un bon joueur de terre battue. C'est tout de même positif. Mon jeu s'améliore beaucoup. Peut-être que je n'étais pas prêt psychologiquement à remporter un match comme celui-là. Peut-être que mon jeu s'améliore trop vite pour ma tête. »

L'athlète de Vancouver était à la recherche d'une deuxième victoire en carrière en tournois de Grand Chelem. Il avait signé un gain aux Internationaux des États-Unis en 2011.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son nouveau partenaire suédois Robert Lindstedt ont effacé un retard de 2-5 au premier set, avant de vaincre au premier tour le Russe Mikhail Youzhny et l'Ukrainien Sergiy Stakovsky, 7-6 (8), 7-6 (4).

Nestor est triple champion en titre à Roland Garros. Il a à son palmarès quatre sacres français, avec trois coéquipiers différents.

Jeudi, la Québécoise Eugenie Bouchard sera en action dans le tableau féminin, opposée au deuxième tour à la Russe Maria Sharapova.