Granby, Québec (TC) - Le favori Frank Dancevic, de Niagara Falls, a remporté la finale du Challenger Natrel présentée par Banque Nationale, à Granby, en défaisant l'Allemand Tobias Clemens, 395e au classement ATP. Dancevic, classé 112e joueur du monde, a vaincu Clemens en trois longues manches de 6-7(2), 7-6(6) et 6-3 ayant nécessité deux heures et demi de jeu.

Âgé de 27 ans, Clemens a entrepris le match avec beaucoup d'assurance et est parvenu à ébranler la confiance de Dancevic qui, pour la première fois depuis le début du tournoi, a éprouvé des difficultés avec sa première balle de service.

« Tobias en a profité, » a affirmé le champion. « Il frappait extrêmement bien, surtout lors des deux premières manches, mais je crois avoir réussi à le fatiguer pour le dernier set. C'était un match difficile et je suis vraiment content d'avoir été en mesure de revenir de l'arrière pour l'emporter. »

Il s'agit d'un deuxième titre en 2006 pour Dancevic, lui qui avait gagné le Challenger de Waikoloa, à Hawaii, en janvier dernier. Le Canadien de 21 ans avait remporté le Challenger de Granby pour la première fois en 2003.


Parmi les 100 premiers

Grâce cette victoire, Dancevic se hissera parmi les 100 premiers joueurs mondiaux pour la première fois en carrière. Il devrait occuper le 94e échelon mondial lors de la prochaine publication du classement ATP, lundi.

« J'ai remporté mon premier titre ici même, en 2003, et cette victoire m'avait permis de briser le top 200. C'est donc très spécial pour moi de briser le top 100 en remportant ce tournoi pour une deuxième fois. Les gens sont venus m'encourager en grand nombre tout au long de la semaine; je suis heureux de pouvoir partager ce moment avec eux.»

Au total, 7 138 personnes ont assisté aux matchs du tournoi, un record pour le Challenger de Granby, qui a vu le jour en 1995.

Dancevic prendra part au tournoi Legg Mason, à Washington, à compter de demain. Au premier tour, il y affrontera le Sud-Coréen Hyung-Taik Lee, 98e.