FILDERSTADT (AFP) - La Française Amélie Mauresmo, tête de série N.1, s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi de tennis de Filderstadt où elle affrontera l'Américaine Lindsay Davenport (N.2) sans avoir à craindre de perdre la tête du classement mondial.

Les deux meilleures joueuses du monde actuellement se disputeront dimanche le trophée final de cette épreuve sur surface dure du circuit WTA dotée de 650.000 dollars (environ 525.000 euros). Mais d'ores et déjà, quelle que soit l'issue du match, la Française de 25 ans est assurée de conserver la tête du classement mondial où elle dispose d'une avance suffisante sur sa rivale.

En demi-finales samedi, Mauresmo s'est imposée 7-5, 6-4 face à la Russe Svetlana Kuznetsova, 19 ans. La partie, très disputée, était d'abord dominée par la benjamine du tournoi, qui vient de remporter l'US Open.

Mais la Française a su profiter de la première baisse de régime de son adversaire pour prendre l'avantage à la fin du premier set.

"J'avais une occasion de break et je l'ai convertie", a analysé Mauresmo. Kuznetsova "n'a pas su exploiter ses nombreuses chances. Mais c'était une rude partie", a-t-elle ajouté.

Davenport, 28 ans, a eu moins de mal pour venir à bout par 6-2, 6-4 de la compatriote de Kuznetsova, Anastasia Myskina (N.3) victorieuse à Roland-Garros cette année.

Déjà gagnante à Filderstadt en 2001, l'Américaine a réussi cette semaine à réduire l'écart qui la sépare de la numéro un mondiale française. Elle aimerait parvenir avant sa retraite, au plus tard en 2006, à retrouver la tête du classement, qu'elle avait occupée pour la dernière fois le 13 juin 2001.