Le no 7 mondial David Ferrer, qui avait pourtant annoncé son abandon pour affronter la Russie du 17 au 19 juillet dans un match de 2e division de Coupe Davis, sera bien du voyage à Vladivostok, a annoncé mardi la Fédération espagnole de tennis (RFET).

L'équipe espagnole « se rendra en Russie avec David Ferrer, Pablo Andujar, Marc Lopez, David Marrero et Daniel Gimeno pour disputer les éliminatoires du second tour du Groupe I Europe/Afrique de Coupe Davis », a indiqué la RFET sur son site.

L'Espagne, qui espère réintégrer l'élite de la compétition, vient tout juste de changer de capitaine avec la nomination de Conchita Martinez dimanche, en remplacement de Gala Leon.

Le retour de David Ferrer, qui avait déclaré forfait pour le tournoi de Wimbledon en raison d'un problème au coude, « est une grande nouvelle, deux ans après sa dernière participation, en finale en 2012 à Prague », explique la fédération.

L'équipe espagnole était en effet affaiblie par l'opposition de la plupart des grands noms du tennis espagnol, dont Rafael Nadal, à la nomination de Gala Leon, qu'ils estimaient ne pas remplir les conditions pour le poste.

Nommée en septembre 2014, Leon avait été soutenue par le président d'alors de la RFET, José Luis Escanuelas. Lui-même critiqué par les joueurs, il a été remplacé la semaine précédente par Fernado Fernandez-Ladreda.

En cas de victoire contre la Russie, l'Espagne jouera son accession à l'élite de la Coupe Davis du 18 au 20 septembre. Dans le cas contraire, elle se verra contrainte de jouer son maintien dans le groupe I face au Danemark.