LOS ANGELES - Alex Bogomolov, joueur natif de Moscou et qui possède la double nationalité américaine et russe, a reçu par la Fédération internationale de tennis (FIT) l'autorisation de défendre les couleurs de son pays d'origine en Coupe Davis, a annoncé la FIT jeudi.

Le Comité de la Coupe Davis a autorisé Bogomolov, s'il le désire et s'il est sélectionné, à jouer en équipe de Russie dès sa prochaine rencontre, du 10 au 12 février 2012 contre l'Autriche.

Né en Russie, Bogomolov avait émigré en Floride en 1992 à l'âge de 9 ans. Il joue sur le circuit ATP en qualité de ressortissant des États-Unis depuis 2002 et le début de sa carrière professionnelle.

Bogomolov, âgé de 28 ans, a énormément progressé au classement mondial en 2011 : 166e au début de l'année, il l'a terminée en 34e position, avec un pic au 33e rang pendant deux semaines en novembre.

« Je n'y ai jamais pensé, mais si je reçois une proposition concrète de jouer pour la Russie, je vais sérieusement y réfléchir », avait déclaré Bogomolov, jamais sélectionné dans une équipe des États-Unis de Coupe Davis, en octobre au journal en ligne russe gazeta.ru., alors qu'il disputait le Tournoi de Moscou, dans sa ville natale.