TOULON - La France a battu l'Allemagne 4 à 1 au premier tour de la Coupe Davis, après la victoire de Julien Benneteau sur Benjamin Becker en deux sets 6-2, 7-5, dimanche à Toulon.

Le Bressan disputait le premier simple de sa carrière en Coupe Davis. Le match n'avait plus d'enjeu depuis les victoires Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga dans les deux premiers matches vendredi et celle de Benneteau associé à Michaël Llodra dans le double samedi.

Dans le quatrième simple, Jo-Wilfried Tsonga a abandonné par précaution dimanche face à Simon Greul après s'être foulé la cheville.

Le Manceau, qui était mené 4-6, 6-2, 1-0, ne s'est pas montré inquiet quant à sa participation aux prochains tournois d'Indian Wells et de Miami.

En quarts de finale, la France affrontera l'Espagne, du 9 au 11 juillet dans l'Hexagone.

La Serbie bat les Etats-Unis

La Serbie de Novak Djokovic est venue à bout des États-Unis après la difficile victoire en 4 heures du No 2 mondial face à John Isner (7-5, 3-6, 6-3, 6-7 (6/8), 6-4), lui permettant de mener 3-1 et de s'offrir un quart de finale de Coupe Davis explosif contre la Croatie.

Menant 2 à 1 dimanche matin avant les deux derniers simples, la Serbie, devant 12 000 spectateurs surexcités, partait favorite, portée par sa tête tête d'affiche, Djokovic, opposé à Isner, No 20 mondial. Il fallut tout de même cinq sets au vainqueur de l'Open d'Australie 2008 pour se débarrasser de son adversaire.

Après avoir remporté la première manche sur sa 4e balle de set (7-5), +Djoko+ concédait la deuxième, handicapé d'un break d'entrée (3-6). Le Serbe se remettait dans le match au 3e set, gagné 6 à 3.

Le 4e set entretenait le suspense, avec un John Isner intraitable au service et un Djokovic prenant tous les risques pour remonter un break, perdu en début de manche. Parvenant à revenir à 6-6, le Serbe devait néanmoins s'incliner dans le jeu décisif.

Finalement, l'Américain cédait au 5e set, probablement fatigué par les 10 heures passées sur le cours au long du week-end.

La Serbie sera opposée en quart de finale à la Croatie, facile vainqueur de l'Equateur 5 à 0. La rencontre entre les deux pays, en Croatie, risque d'être électrique: lors de l'édition 2007 de l'Open d'Australie, environ 150 supporteurs serbes et croates s'étaient affrontés, sans faire de blessés.

Autres confrontations

La Suède a égalisé face à l'Argentine 2 à 2 grâce à la victoire de Robin Soderling sur Leonardo Mayer, 7-5, 7-6 (7/5), 7-5, lors du quatrième match du premier tour, à Stockholm.

L'Autriche s'est qualifiée pour le prochain tour de la Coupe Davis (Zone Europe-Afrique) grâce à une victoire de Jürgen Melzer sur le Slovaque Lukas Lacko en trois manches 7-6 (7/2), 7-5, 7-5, à Bad Gleichenberg (ouest).

L'Autriche mène ainsi devant la Slovaquie 3 victoires à 1 et le dernier simple opposant l'Autrichien Daniel Köllerer au Slovaque Martin Klizan ne compte plus que pour l'honneur.

Mikhail Youzhny, qui a dominé l'Indien Somdev Devvarman 6-2, 6-1, 6-3 dans le premier simple de la dernière journée de ce 1er tour du Groupe mondial, a offert à la Russie le point de la qualification pour les quarts de finale.

Archi-dominateur pendant les deux premier sets, Youzhny, 13e mondial, a ensuite baissé de pied dans la troisième manche, avant de s'imposer en un peu moins de 2 heures (1 h 54 min).

"Cela n'a pas été aussi facile que le score pourrait le laisser supposer", a déclaré Youzhny.

"Cela a été plus facile dans les deux premiers sets. J'ai alors réussi beaucoup de points gagnants et il (Devvarman) ne se déplaçait pas très bien", a confié le N.2 russe après sa victoire. "Mais dans le troisième, j'ai eu un un petit coup de barre et j'ai alors commis trop d'erreurs, heureusement sans conséquence pour l'équipe".

Youzhny a expédié le premier set en 33 minutes après avoir réussi deux fois le break. Il a remporté le deuxième encore plus rapidement, et menait deux sets à 0 après seulement 1 h 02 min de jeu.

Le troisième set, plus disputé, a duré presque autant que les deux premiers réunis. Mais Youzhny, qui alors accumulé les fautes directes, a néanmoins réussi à y prendre une fois le service adverse, pour s'imposer et envoyer la Russie en quarts de finale, où elle sera opposée à l'Argentine ou à la Suède.

L'Argentin David Nalbandian, de retour de blessure, a offert à son équipe le point de la victoire face à la Suède (3-2) en remportant le 5e et dernier match face à Andreas Vinciguerra (7-5, 6-3, 4-6, 6-4), lors du 1er tour.

Samedi, Nalbandian avait déjà participé aux côtés d'Horacio Zeballos au double victorieux, s'imposant face aux Suédois Robert Lindstedt et Robin Soderling (SWE) 6-2, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5).

Dimanche, l'ancien No 3 mondial, qui avait bien failli ne pas être du voyage en raison d'une déchirure à l'adducteur droit, s'est imposé sans trembler, permettant à l'Argentine de se qualifier pour les quarts de finale, à l'occasion desquels elle ira affronter la Russie en juillet.

"Je me sentais bien à mon réveil, mais après m'être un peu échauffé, j'ai ressenti une certaine gêne au niveau de la jambe. Au début de la rencontre, je n'étais pas en forme. Après avoir empoché le premier set, ma jambe m'a fait de plus en plus mal. Malgré tout, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même et cela a suffi", a commenté le joueur argentin, décisif dans les moments clés.

Tombé au 154e rang au classement ATP, Nalbandian, 28 ans, a récemment connu de nouveaux déboires physiques, après avoir déjà été indisponible pendant neuf mois l'année dernière en raison d'une opération à la hanche.

Dimanche, la Suède a cru jusqu'au bout à la qualification, après le succès de Robin Soderling aux dépens de Leonardo Mayer 7-5, 7-6 (7/5), 7-5, permettant aux deux formations de revenir à égalité (2-2).

"Ce fut une journée difficile sur le court", a reconnu Soderling, No 7 mondial, à l'agence suédoise TT à l'issue de son match, tout en précisant que le premier set avait été particulièrement éprouvant.

"Je ne suis jamais rentré dans le match et à aucun moment je ne me suis senti en confiance. Mais j'ai réussi à hausser mon niveau de jeu lorsque cela a été nécessaire", a-t-il confié.

Grâce à sa victoire, l'Argentine mène désormais 3-2 dans ses confrontations avec la Suède en Coupe Davis.