VANCOUVER - Le Canadien Vasek Pospisil a été titularisé en simple face à l'Italie en quart de finale de la Coupe Davis (groupe mondial), à partir de vendredi à Vancouver, à la place de de Frank Dancevic, le héros du premier tour contre l'Espagne, blessé.

Selon le tirage au sort effectué jeudi, Pospisil, 22 ans et 140e mondial, va ouvrir le bal vendredi face au no 1 Italien Andreas Seppi, 18e joueur mondial et en pleine forme ces temps-ci. Suivra ensuite la rencontre entre le no 1 Canadien Milos Raonic et Fabio Fognini (31e mondial).

Pospisil a également été titularisé en double par le capitaine canadien Martin Laurendeau, avec Daniel Nestor, comme de fut le cas contre l'Espagne. Dans les rangs italiens, le capitaine Corrado Barazzutti a été contraint de titulariser Daniele Bracciali aux côtés de Paolo Lorenzi en raison de l'indisponibilité sur blessure de Simone Bolelli, le no 4 italien à l'ATP.

Jesse Levine, devenu Canadien en décembre, a été appelé dans l'équipe pour remplacer numériquement Dancevic, un des artisans de la victoire historique du Canada face à l'Espagne en février au premier tour: alors 166e mondial, il avait battu le no 1 Espagnol pour cette rencontre, Marcel Granollers, alors 34e.

Levine, né au Canada il y a 25 ans, a joué dans les rangs professionnels sous la nationalité Américaine jusqu'en décembre.

Le Canada, qui joue les quarts de finale pour la première fois depuis la création du groupe mondial en 1981, est la 8e nation mondiale au classement de la Fédération internationale (FIT), une place devant l'Italie, qui n'avait plus atteint les quarts de finale du groupe mondial depuis 1998.

Une victoire aux dépens de l'Italie permettrait aux Canadiens d'atteindre la demi-finale du Groupe mondial pour la première fois de l'histoire. Le pays perdant sera en congé jusqu'en 2014, mais est assuré de conserver sa place au sein du Groupe mondial grâce à sa victoire du premier tour.

Le programme :

Vendredi (15 h 30) :

Vasek Pospisil (CAN) - Andreas Seppi (ITA)
suivi de :
Milos Raonic (CAN) - Fabio Fognini (ITA)

Samedi (17 h) :

Daniel Nestor/Vasek Pospisil (CAN) - Daniele Bracciali/Paolo Lorenzi (ITA)

Dimanche (17 h) :

Milos Raonic (CAN) - Andreas Seppi (ITA)
suivi de :
Vasek Pospisil (CAN) - Fabio Fognini (ITA)