SAN DIEGO (AFP) - La Française Mary Pierce, qui n'avait pas joué depuis février, a facilement atteint les quarts de finale du tournoi de tennis de San Diego, en battant la Finlandaise Emma Laine (6-2, 6-1) jeudi au 3e tour.

Vendredi, la tête de série N.6 affronte la Russe Maria Sharapova, qu'elle a battue lors de leur seule confrontation précédente, au 3e tour de l'US Open 2004.

Pour son premier match depuis sa finale perdue à Paris cet hiver, la tenante du titre avait souffert pendant plus de 2 h 30 mercredi pour se débarrasser de l'Autrichienne Sybille Bammer (6-1, 6-7, 7-6).

Cette fois, les choses ont été plus faciles.

Après un début de journée perturbé par la pluie, Pierce a eu besoin de 36 minutes pour empocher la manche initiale, en lachant quand même un jeu de service au passage, avant de prendre rapidement le large dans la seconde.

"Ce serait un rêve de pouvoir défendre mon titre, mais je ne m'attends pas forcément à de grandes choses", a expliqué Pierce, qui a quand même admis "se faire plaisir" et "jouer de mieux en mieux".

La Française, qui n'avait pas joué depuis la finale perdue face à sa compatriote Amélie Mauresmo à Paris, effectue son retour sur les courts sans son frère David, qui l'entraînait et qui a décidé de prendre ses distances avec le tennis.

Toutes les autres têtes de série, au programme de la journée, se sont également qualifiées, à l'image de la tête de série N.1, la Belge Kim Clijsters, qui a quand même eu besoin de trois manches pour battre la Serbe Jelena Jankovic (6-4, 3-6, 6-3).