Spécial de voir tout de même jusqu‘à quel point le début d‘un match peut avoir son importance. Frank Dancevic et Daniel Nestor ont commencé en force le match de double face à la paire japonaise Nishikori/Uchiyama en remportant leur service d‘entrée et en se donnant balle de bris pour mener 2–0. Nerveux en retour, Nestor ne fait pas jouer l‘adversaire et le temps de le dire, nos Canadiens se font briser tout de suite après et joueront du tennis de rattrapage tout du long. Le 18e mondial Kei Nishikori met son jeune partenaire de 21 ans à l‘aise tandis que du côté de notre formation, je n‘ai jamais senti que Daniel permettait à Frank de s‘épanouir.

Malgré tout, après la perte de la première manche, la situation change pour le mieux puisque nos Canadiens mènent finalement par un bris avec la chance de se forger une avance de deux bris. Incapables d‘en profiter, les Canadiens s‘en mordront les doigts puisqu‘ils perdront finalement le set à l‘issue d‘un piètre bris d‘égalité.

Il y a tout de même une belle fierté qui amine la troupe de Martin Laurendeau. Malgré le fait que Nestor et Dancevic tirent de l‘arrière 2 sets à 0 et par un bris au troisième, ils redoublent d‘ardeur (sans jeu de mot facile) et vont chercher la manche 7–5! Le vent a tourné et même sur balle de manche, la reprise donne raison à Nestor qui était pourtant battu sur le jeu. Frank est super excité et nous aussi car franchement il se faisait tard dans ce match, il était temps qu‘ils profitent de leurs nombreuses balles de bris!

Le momentum a changé et je crois fermement qu‘avec un peu plus de confiance et une meilleure communication, on peut se rendre jusqu‘au cinquième set. Malheureusement, la triste réalité est que les Canadiens sont brisés d‘entrée en quatrième manche! L‘accalmie fut de courte durée. Oh, ils ont bien tenté de revenir, mais quand tu termines une rencontre avec seulement 3 balles de bris converties sur 12 opportunités, c‘est bien difficile de gagner des matchs d‘importance.

Globalement, nos Canadiens n‘ont pas assez bien retourné et force est d‘admettre que la perte de la deuxième manche a été fatale. De plus, Nishikori et Uchiyama ont été formidables par moment, affichant une formidable détermination et conservant une belle énergie malgré la perte de la troisième manche.

Cette défaite est dure à prendre. Il faudra maintenant que Dancevic batte Nishikori et que si Peter Polansky a la chance de rajouter son grain de sel, qu‘il se défonce pour aller chercher la victoire devant Go Soeda. Gros dimanche en vue, faites vos prières.

hp