GRANBY (PC) - Frank Dancevic et Philip Bester ont remporté des victoires, vendredi, pour permettre au Canada de s'emparer d'une priorité de 2-0 aux dépens du Venezuela lors de leur affrontement de la Coupe Davis.

Dancevic a dominé Daniel Vallverdu 6-2, 6-4, 6-2 tandis que Bester a eu raison de Jhonathan Medina 7-6 (5), 6-5, 2-6, 6-4 sur la surface dure du Club de tennis des Loisirs de Granby.

Le vainqueur de cette rencontre demeurera dans le groupe I de la zone des Amériques en 2007 tandis que le perdant devra disputer un match éliminatoire contre le Pérou en septembre pour conserver sa place dans le groupe 1.

Dancevic, âgé de 21 ans, a déployé son jeu service-volée pour dominer Vallverdu, âgé de 20 ans, qui est plus à l'aise sur les surfaces plus lentes comme la terre battue.

"En arrivant sur le terrain, j'étais un peu nerveux parce que c'était mon premier match sur une surface dure après la saison sur gazon. Mais je me suis senti à l'aise dès le départ", a constaté Dancevic, classé 112e au monde comparativement à Vallverdu qui occupe le 951e rang.

Vallverdu fréquente l'Université de Miami, là où la soeur de Dancevic, Monika, étudie et joue. Mais Dancevic ne l'a pas appelée pour recueillir des conseils.

"Je ne connaissais pas son style, a-t-il dit. Je devais jouer mon jeu, mettre de la pression sur lui et ne pas lui laisser trop de temps, et c'est ce que j'ai fait pendant tout le match."

Le capitaine canadien Martin Laurendeau était enchanté après avoir vu son meilleur joueur de simple permettre à l'équipe de prendre un bon départ.

"L'objectif de Frank était de donner le ton et de montrer à l'autre équipe que nous sommes à domicile et qu'il était notre joueur no 1, a mentionné Laurendeau. Il a répondu aux attentes. Il a offert une belle performance."

Samedi, Dancevic et Daniel Nestor disputeront le double contre Orlando Superlano et Juan de Armas.

Les simples inversés auront lieu dimanche.