PARIS (AFP) - Elena Dementieva a donné l'avantage à la Russie contre la France 2 à 1 en finale de la Fed Cup de tennis en battant Amélie Mauresmo en trois sets 6-4, 4-6, 6-2, dimanche au stade Roland-Garros à Paris.

La France doit maintenant remporter le dernier simple, qui devait opposer Mary Pierce à Anastasia Myskina, et le double, pour espérer décrocher sa troisième Fed Cup après 1997 et 2003.

Dementieva, finaliste de Roland-Garros en 2004, a réussi un sans-faute après sa victoire sur Pierce samedi. Elle revenait pourtant d'une longue quinzaine à l'US Open où elle avait atteint les demi-finales du simple (battue par Pierce) et la finale du double dimanche dernier.

Mauresmo et Dementieva se sont livrées une rude bataille de fond de court longue de 2h 42 min, dominée par la Russe, surtout en coup droit (22 gagnants contre 11).

La Française a remporté la deuxième manche grâce à un passage à vide de la joueuse russe (21 fautes dans ce seul set), mais c'est Dementieva qui a dans l'ensemble imprimé son rythme sur le match.

Mauresmo a bien de temps en temps tenté sa chance à la volée, mais plutôt que de se lancer systématiquement dans la conquête du filet, où elle craignait de se faire punir par une adversaire très mobile et précise, elle a essayé de relever le défi du fond du court, en vain.

Le quatrième simple opposera les vaincues de la veille, Myskina ayant été dominée par Mauresmo en deux sets samedi. Myskina, principale actrice de la première victoire russe en Fed Cup l'année dernière, mène largement (4-1) dans ses confrontations avec Pierce.