ISTANBUL - La Russe Elena Dementieva a remporté son premier titre WTA de l'année face à la Française Aravane Rezaï, contrainte d'abandonner en raison d'une blessure, samedi en finale du tournoi d'Istanbul.

"Je suis si triste que Rezaï n'ait pas pu terminer la partie, mais c'était un grand match", a commenté Dementieva, 14e joueuse mondiale, après sa victoire 7-6 (7/5), 3-0 et abandon de la Française, en raison d'une blessure à un genou.

"J'ai vécu une semaine étonnante et j'espère revenir l'année prochaine. C'est aussi ma première victoire de l'année et je suis si heureuse aujourd'hui", a ajouté la Russe, qui a éliminé la Colombienne Catalina Castano en quarts et l'Ukrainienne Alona Bondarenko en demi-finales.

En début de partie, Aravane Rezaï, qui a obtenu deux succès de prestige devant l'Américaine Venus Williams (2e tour) et la Russe Maria Sharapova (demi-finale) sur la route la conduisant à la première finale de sa carrière, commencée en 2005, pilonnait Dementieva avec ses revers puissants le long de la ligne. La Russe perdait rapidement sa mise en jeu et se retrouvait menée 5 à 2.

Mais Dementieva, tête de série N.2, s'est ressaisie pour enlever trois jeux d'affilée et revenir à 5-5. Rezaï ne s'avouait pas vaincue pour autant et servait même pour le set à 6-5 sans réussir à concrétiser, son genou commençant à la gêner.

A 3-0 en faveur de Dementieva dans la seconde manche, Rezaï décidait d'abandonner. La Française devra encore patienter pour remporter le premier titre de sa jeune carrière.