TORONTO - Belinda Bencic a surpris la favorite Serena Williams 3-6, 7-5, 6-4, samedi, afin d'accéder à la finale du volet féminin de la Coupe Rogers.

La Suissesse âgée de 18 ans a profité des nombreuses erreurs inhabituelles de l'Américaine, qui a connu des ennuis au service pendant la majorité de la soirée. Il s'agit pour Williams de seulement une deuxième défaite cette saison. Sa fiche en 2015 est maintenant de 43-2.

Bencic a couvert son visage avec ses mains quand elle a confirmé sa victoire et elle a laissé couler quelques larmes de joie pendant que des feux d'artifice éclataient au-dessus du Aviva Centre.

Bencic, classée 20e au monde, a éliminé trois têtes de série lors de son parcours vers une première participation à une finale d'un tournoi de catégorie Premier-5. Elle a d'abord vaincu Eugenie Bouchard, avant d'enchaîner des victoires contre la quatrième tête de série Caroline Wozniacki, Sabine Lisicki, la cinquième tête de série Ana Ivanovic et finalement Williams.

« Je ne peux pas décrire comment je me sens en ce moment, a dit Bencic. Je suis sous le choc par rapport à ce qui s'est passé sur le court, mais je suis vraiment contente qu'elle n'ait pas pu atteindre mon dernier coup droit. »

« C'était un sentiment incroyable. Je ne trouve pas les mots. »

Elle a eu besoin de deux heures et 28 minutes pour signer la victoire la plus importante de sa carrière.

En finale, Bencic affrontera la Roumaine et deuxième tête de série Simona Halep. Cette dernière a vaincu l'Italienne Sara Errani 6-4, 6-4.

Âgée de 33 ans, Williams a gagné quatre tournois cette saison, incluant les trois premiers tournois du Grand Chelem, et elle semblait à son aise lors de ses trois premiers matchs de la semaine. Cependant, elle a commis 30 fautes directes face à Bencic.

« Je crois que j'ai vraiment mal joué aujourd'hui, a commenté Williams. Je vais rester politiquement correct. Je ne crois pas que vous allez me contredire. »

Bencic, qui a décroché un premier titre en carrière plus tôt cette année à Eastbourne, est devenue la plus jeune joueuse à battre Williams dans un match complet depuis Maria Sharapova à 17 ans lors des finales de la WTA en 2004.

Pour sa part, Halep en sera aussi à une première participation à la finale de la Coupe Rogers, mais elle tentera de mettre la main sur un quatrième titre cette saison. Âgée de 23 ans, elle compte 11 titres de la WTA à son palmarès.

Halep a eu besoin d'une heure et 35 minutes pour concrétiser la victoire par une après-midi chaude et ensoleillée au Centre Aviva.

Halep accède à la finale

« Je connais une belle semaine, a dit Halep. Et vous savez, quand vous arrivez à un tournoi sans trop d'attentes, vous êtes plus détendues et vous jouez sans trop de pression. Vous jouez comme si vous étiez à l'entraînement et vous tentez simplement de faire du mieux possible.

« C'est ce que j'ai fait et bien honnêtement, je ne sais pas comment je suis arrivée en finale. Mais c'est agréable et je veux simplement m'amuser. »

Halep a profité des encouragements d'un important groupe de bruyants partisans roumains dans les gradins du court central. Elle a eu l'avantage 26-9 dans la colonne des coups gagnants aux dépens de la 15e tête de série et sa régularité l'a bien servie.

Halep, qui a montré des signes de fatigue en ce début d'après-midi humide, a manifesté son soulagement en se laissant tomber sur ses genoux après avoir confirmé sa victoire.

« J'étais fatiguée, a-t-elle admis. Après un set et en avance 4-2, je n'avais plus de puissance. Mais vous savez, vous devez parfois vous pousser un peu plus et vous battre à chaque point pour terminer le travail. »